Côté profession

Quelques mémoires de fin d’études 2020-2021 de l’ENS Louis-Lumière

ENS Louis-Lumière

Le mémoire de fin d’études d’étudiant(e) de l’Ecole nationale supérieure Louis-Lumière est toujours non seulement une somme de travail mais bien souvent une source d’informations non négligeable. Ceux dont, entre autres, nous faisons part ici analysent les pratiques de l’éclairage à l’âge d’or du nouvel Hollywood, la lumière disponible sur un décor réel, les techniques de truquage des décors par projections ou encore les aberrations optiques à l’ère du numérique. Deux chefs op’ de l’AFC en ayant dirigé ou codirigé deux d’entre eux.

L’emploi des femmes dans la production de films de fiction en 2020
Une synthèse du CNC

Le CNC

Le 8 mars 2022, le CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée) publiait sur son site Internet un dossier faisant la synthèse de l’emploi des femmes dans la production de films de fiction en 2020. Cette année-là, 42 % de femmes artistes et techniciennes ont été employées pour la production de films de fiction d’initiative française.

Lancement du site Filmmakers For Ukraine

Côté profession

Olivier Kluyskens, administrateur de Crew United France, informe du lancement du site Filmmakers For Ukraine. Il recense le maximum d’informations utiles et vérifiées, venues de toute l’Europe, pour venir en aide à nos collègues d’Ukraine, femmes et hommes, professionnels du film et leurs familles.

Projet d’implantation du Navire Argo de L’Abominable sur le site d’Éclair à Épinay-sur-Seine
Appel à dons et au mécénat pour le Navire Argo

Les appels à la profession

Après un an de recherches pour trouver un lieu perenne, l’association L’Abominable et son laboratoire partagé quittent La Courneuve pour Épinay-sur-Seine où ils implanteront leur Navire Argo sur le site des anciens Laboratoires Éclair. Celui-ci, laboratoire argentique et salle de projection ouverte au public, s’installera sur 1 200 m2 du bâtiment Production déjà construit.

Les métiers du cinéma, sous les projecteurs du CNC
"Le directeur de la photo, maître de la lumière"

Côté profession

Le CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée) met en lumière, depuis 2019 sur son site Internet, différents métiers du cinéma et des autres arts et industries de l’image animée, le dernier en date, début février 2022, étant celui de scénariste de jeux vidéo. Peu avant, en janvier, il invitait à découvrir le métier de directeur de la photographie dans un article où Caroline Champetier, AFC, expliquait les impératifs et les responsabilités de son métier.

En mémoire de Jean-Jacques Beineix
Par Philippe Rousselot, AFC, ASC

Jean-Jacques Beineix

Le cinéma provoque parfois des rencontres percutantes et des ruptures brutales. Ma rencontre avec Jean-Jacques Beineix a eu lieu en 1980 pour le tournage de Diva et a été suivie d’une réelle amitié pendant plusieurs années, jusqu’à ce que les projets des uns et des autres en aient raison, comme cela se passe souvent dans notre métier.

Les diplômés "Cinéma" 2018-2021 de l’ENS Louis-Lumière

Image : les dernières promotions

Les soutenances de mémoire de fin d’études des étudiants de la spécialité Cinéma de l’ENS Louis-Lumière, promotion 2018-2021, se sont tenues entre juin et novembre 2021. Les étudiants diplômés ayant depuis entamé leur vie active, voici, afin de les contacter et leur proposer d’intégrer une équipe, leurs coordonnées précédées des sujets de leur mémoire.

Naissance de l’AMC
Association des Maquilleuses et Maquilleurs de Cinéma

Vie des associations, sociétés et fédérations

L’Association des Maquilleuses et Maquilleurs de Cinéma a annoncé sa création au Journal Officiel, le 1er août 2020, mais ses membres fondatrices y travaillaient depuis un certain temps, la pandémie, puis le travail pour elles toutes, ayant fortement ralenti son lancement. C’est désormais chose faite et c’est Odile Fourquin qui assure le premier mandat de présidente de l’AMC.

Sauver les studios Transpasets à Saint-Ouen

Les appels à la profession

Les Studios Transpasets, situés sur la commune de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), constituent un outil précieux pour l’Industrie cinématographique française. Des réalisateurs de talents ont pris leurs habitudes dans ce lieu atypique. Ainsi Nicolas Bedos aime y créer les atmosphères si particulières que l’on retrouve dans ses œuvres. Il a su rendre hommage aux Studios de Saint-Ouen en y tournant la majeure partie du film La Belle Epoque, récompensé par trois César dont celui du meilleur Décor.

"Guide de bonnes pratiques pour l’emploi des assistantes et assistants monteurs"
Une parution de LMA

Côté profession

Les Monteurs Associés (LMA) a fait paraître, courant novembre 2021, son "Guide de bonnes pratiques pour l’emploi des assistantes et assistants monteurs". Élaboré et rédigé conjoin­te­ment par l’Association des directeurs de post­pro­duc­tion, l’Association des directrices et directeurs de production et LMA, il a pour but de rappeler le rôle pivot de l’assistant monteur dans la chaîne de fabrication et pour formuler un certain nombre de recom­man­da­tions de bonnes pratiques, dans l’intérêt de tous et de la qualité des films.