Côté profession

Willy Kurant, AFC, ASC, ou l’excellence d’une modernité mâtinée de classicisme
Par Marc Salomon, membre consultant de l’AFC

Willy Kurant

Willy Kurant nous a quittés le 1er mai, à l’âge de 87 ans. Venu du reportage TV, caméra 16 ou 35 mm à la main, passé quelques mois par les studios de Pinewood à Londres avant de rejoindre la France où il démarra sa carrière de directeur de la photographie dans la mouvance de la Nouvelle Vague, Willy Kurant excellait dans des registres pourtant diamétralement opposés : de Trans-Europ-Express (façon reportage, sans éclairage sinon parfois une Flood dans un parapluie blanc) à Charlotte For Ever (violentes directions de lumière et puissants contre-jours qui transpercent la pénombre).

Willy Kurant, vu au travers de quelques témoignages

Willy Kurant

La personnalité de Willy Kurant, parti le 1er mai 2021, ne laissait pas indifférent, aussi bien celles et ceux qui l’ont côtoyé dans la vie professionnelle ou que sa photographie aura marqués ou influencés que les personnes qui ont travaillé auprès de lui sur ses tournages. Nous proposons ici de lire quelques témoignages, ceux de Michel Baudour, SBC, Jean-Noël Ferragut, AFC, Eric Gautier, AFC, Jimmy Glasberg, AFC, Agnès Godard, AFC, Gilles Henry, AFC, Jean-Paul Meurisse, Jean-Paul Toraille et Eric Vaucher.

Le directeur de la photographie Jean Penzer nous a quittés

Jean Penzer

Nous avons appris avec tristesse la disparition de Jean Penzer, survenue le 20 mai 2021, à l’âge de 93 ans. Formé à l’école de Vaugirard juste après la guerre, il était passé par l’assistanat et le court métrage avant de démarrer sa carrière de directeur de la photographie en 1959 grâce à Philippe de Broca (Les Jeux de l’amour), qu’il retrouvera à plusieurs reprises, tout en collaborant, entre autres, avec Alex Joffé, Philippe Labro, Bertrand Blier, Chantal Akerman, Jacques Demy... Membre d’honneur de l’AFC depuis 2007, il avait reçu le César de la Meilleure photographie en 1986 pour On ne meurt que deux fois, de Jacques Deray.

L’impact de la crise sanitaire sur l’emploi intermittent dans le spectacle en 2020 étudié par l’Unédic

Intermittence, Convention collective, Assurance-chômage

Une étude, publiée en mars par l’Unédic, analyse l’impact de la crise sanitaire sur l’emploi des intermittents du spectacle en 2020 et révèle d’importantes disparités entre les diverses branches et selon les métiers du secteur culturel. Les métiers les plus touchés par la crise étant les professions techniques du spectacle vivant, celles de la lumière – éclairagistes et électriciens –, de la machinerie et du plateau, dont l’activité a diminué de moitié par rapport à 2019.

Le directeur de la photographie Willy Kurant, AFC, ASC, nous a quittés

Willy Kurant

Nous avons appris avec une profonde tristesse la nouvelle du décès du directeur de la photographie Willy Kurant, AFC, ASC, survenu à Paris samedi 1er mai 2021, dans sa quatre-vingt-huitième année. Formé à la grande époque du reportage TV, s’étant lui-même qualifié de « chef de file du deuxième groupe de la Nouvelle Vague », opérateur éclectique et audacieux dont la carrière, en France et aux Etats-Unis, s’est déroulée sur quelque soixante ans, son travail aura été remarqué sur des films de cinéastes aussi divers qu’Agnès Varda, Jean-Luc Godard, Jerzy Skolimowski, Orson Welles, Serge Gainsbourg, Maurice Pialat ou encore Philippe Garrel, plus récemment.

Appel à la vigilance au sujet des contrats de travail des salariés intermittents

Les appels à la profession

En ces temps plus qu’incertains où nous sommes tributaires, comme nombre de salariés, des aléas dus à la situation sanitaire, il est bon de rappeler que nous ne baissons pas les bras et que nous devons plus que jamais faire preuve de vigilance sur la signature de nos contrats de travail. Ci-dessous un communiqué émanant de l’AFC, CLM, LMA et L’Union, ainsi que les résultats d’une enquête menée à l’été 2020, qui parlent d’eux-mêmes...

Disparition de Morvan Omnès, chef machiniste, Milo Omnès et Hervé Ribatto, machinistes
Témoignages et plus...

In memoriam

Les directrices et directeurs de la photographie de l’AFC, aux côtés des associations de techniciennes et techniciens du cinéma et de l’audiovisuel, partagent la douleur des familles et proches de Morvan Omnès, Milo Omnès, son fils, et Hervé Ribatto, victimes d’un tragique accident de la route qui leur ont coûté la vie. Et leur témoignent leur amicale sympathie, leurs pensées allant par ailleurs à Timothée Anciaux, machiniste, grièvement blessé lors de l’accident.

Sauver L’Abominable de difficultés à venir !

Les appels à la profession

Depuis 1996, le laboratoire cinématographique partagé L’Abominable met à disposition de cinéastes et plasticiens les outils qui permettent de travailler les supports du cinéma argentique Super 8, 16 mm et 35 mm. Ses locaux actuels devant être démolis à l’été 2022, l’association recherche d’ici là – et d’urgence – un lieu pérenne qui lui permette de combiner activités de laboratoire et salle de projection à destination du public.

L’AFSI renouvelle son bureau pour 2021

Vie des associations, sociétés et fédérations

L’Association française du son à l’image a procédé, jeudi 11 mars 2021 lors de la tenue virtuelle de son assemblée générale, au renouvellement de son CA et à l’élection de ses présidence et vice-présidence, suivis, dans un second temps, de la constitution de son nouveau bureau. Pierre-Antoine Coutant, pour la quatrième année consécutive, est le président élu de l’AFSI.

Décès de Michel Thévenet, fondateur du laboratoire Telcipro

In memoriam

Nous avons appris par la Ficam la nouvelle du décès de Michel Thévenet, survenu le 12 avril 2021, des suites d’un cancer, à l’âge de 87 ans. Figure emblématique des laboratoires cinématographiques français durant le dernier quart de siècle, il a contribué, à la direction du laboratoire Telcipro, fondé en 1978, à promouvoir avec succès l’emploi du format Super 16 pour les tournages des fictions TV et son gonflage en 35 mm pour les films à faible budget destinés aux écrans de cinéma. Jean-Pierre Neyrac, qui a dirigé, entre autres activités, le laboratoire Centrimage, retrace ici, par amitié pour l’AFC, des éléments de sa carrière et l’historique de Telcipro.

Disparition de Michel Kharat, chef opérateur du son

In memoriam

Nous avons appris avec tristesse la nouvelle du décès de Michel Kharat, chef opérateur du son, emporté par le Covid-19, jeudi 1er avril 2021, à l’âge de 71 ans. Avec sa disparition le monde du cinéma perd un technicien hors pair, reconnu et apprécié de tous – collègues du son et de l’image, comme des réalisateurs –, pour ses qualités humaines et professionnelles, un monde qu’il quitte prématurément, après 50 années d’une carrière non seulement bien remplie mais particulièrement exemplaire.

Nouveau bureau de l’ARDA pour 2021

Vie des associations, sociétés et fédérations

Le nouveau bureau de l’ARDA a été élu lors de l’assemblée générale qui s’est tenue le 15 mars dernier. Nathalie Chéron en est la nouvelle présidente. L’ARDA (Association des Responsables de Distribution Artistique) se propose de définir et promouvoir le métier de Responsable de Distribution Artistique (ex "directeur de casting") en France.

Le bureau de l’ADR reconduit pour 2021

Vie des associations, sociétés et fédérations

Suite à son assemblée générale qui s’est tenue le 22 mars dernier, l’Association Des Repéreurs a reconduit son bureau pour 2021. L’Association Des Repéreurs rassemble des professionnels de toute la France, dont l’activité principale est la recherche de décors naturels pour un projet de tournage, de prise de vues ou l’organisation d’un évènement. Valérie Segond en est de nouveau la présidente.

Deux études du CNC sur la production cinématographique et le coût des films en 2020

Le CNC

Le CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée) a publié, fin mars 2021, deux études sur le cinéma en 2020 : l’une dresse un état des lieux de la production cinématographique et l’autre, des coûts de production des films d’initiative française. On remarquera que cette année de pandémie a entraîné une réduction du nombre de films produits ainsi que des investissements dans la production et, par ailleurs, une stabilisation des coûts moyens des films de fiction ainsi que de la part des dépenses techniques.

RVZ Location au palmarès 2020 de "Women Equity"

Côté profession

Women Equity for Growth, portail dédié aux questions de croissance économique et de financement des PME, a pour objectif de présenter un état des lieux des questions et des bonnes pratiques de la mixité économique en Europe, avec un focus particulier sur les dimensions de parité / mixité / égalité professionnelle. Evelyne Madaoui, PGD de RVZ Location – membre associé de l’AFC –, fait partie des 50 dirigeantes récompensées en 2020 par Women Equity pour leurs performances.

Le collectif "Femmes à la caméra" à l’étude

Collectif "Femmes à la caméra"

Le collectif Femmes à la caméra, dans un billet publié sur son blogue le 25 mars, s’intéresse au mémoire de fin d’études 2019-2020 de Mathilde Blanc, étudiante en Image à l’INSAS. Son travail, intitulé "Femmes à la caméra : Bénéfice de l’expérience féminine pour l’écran de cinéma", offre « une base de réflexion sur les statistiques actuelles, l’importance oubliée des femmes dans l’histoire du cinéma, l’image d’un métier et les images comme métier, et sur la nécessité de regards changés et mélangés ».