J’ai été stagiaire projectionniste dans un cinéma d’art et d’essai à Tours durant mes années lycée. J’ai découvert à cette époque le cinéma italien qui se penchait sur son passé, ce passé qui avait marqué le pays avant la dernière Guerre mondiale. La recherche photographique de ces films soulignait le propos des cinéastes, je me suis rendu compte de l’importance de la prise de vues cinématographique et ai décidé d’en faire mon métier.
Comme chaque année, la CST a accueilli l’AFC sur son pavillon situé dans le Village international Pantiero, nous la remercions chaleureusement. L’AFC a réalisé 34 entretiens avec les DOP des films sélectionnés, merci à tous les rédacteurs, ces entretiens, toujours passionnants, sont en ligne sur le site. Gilles Porte était membre du jury de la Caméra d’or, Agnès Godard membre du jury de la CST et c’est Mathieu-David Cournot qui était notre community-manager.
Après la fermeture du Gaumont Marignan en décembre dernier, le cinéma UGC Normandie va fermer ses portes au mois de juin après 87 ans d’existence. UGC justifie cette décision par « la chute de la fréquentation » des cinémas sur les Champs-Elysées, qui serait « due principalement à l’évolution touristique et événementielle de cette avenue parisienne », qui aurait, à son tour, provoqué « une augmentation des loyers ». Il ne restera plus que cinq cinémas dans le quartier des Champs-Elysées : le Balzac, le Club de l’Étoile, L’Élysées Lincoln, le Mac Mahon et le Publicis Cinémas.
Suite à notre assemblée générale annuelle et la constitution du nouveau conseil d’administration, les groupes de travail existants seront reformés. Ils sont essentiels pour le fonctionnement de notre association, et je rappelle qu’il n’est pas nécessaire de faire partie du CA pour participer à ces groupes. Un groupe IA sera mis en place.
Nous avons eu le plaisir d’enregistrer 4 057 visiteurs au Micro Salon 2024, soit 10 % de plus que l’année précédente ! Ce fut donc un grand succès ! Les stands de nos associés sont de plus en plus élaborés, nous les remercions chaleureusement pour leur implication dans cet évènement, de même que nos invités AFC et les partenaires son de l’AFSI.
Lors de ma première participation au Micro Salon AFC, j’étais chargé avec Etienne Fauduet de la bonne marche du grand monte-charge de La Fémis, monte-charge qui rappellera certainement des souvenirs à nos associés ! Celui-ci était très capricieux et nécessitait un protocole strict qui, s’il n’était pas respecté, était fatal à son fonctionnement et engendrait immédiatement un immense embouteillage pour l’installation du salon. Il fallait de la rigueur pour le charger et je me souviens en particulier, des manœuvres subtiles pour faire rentrer la Louma dans ce monte-charge sous les ordres de notre regretté Jean-Marie Lavalou.
Michel Ciment nous a quittés le 13 novembre 2023. Mercredi 20 décembre a eu lieu, au Forum des images, une soirée en sa mémoire. Michel était très sensible au travail de l’image de cinéma, et il aimait les opérateurs. Il avait toujours une analyse très pointue de nos images, et je me souviens d’intenses discussions à Cannes où, au final, il avait souvent raison. Lorsqu’un film que j’avais éclairé était critiqué durant l’émission "Le masque et la plume", j’attendais avec impatience son analyse, qui était souvent très juste.
Après le festival Manaki Brothers, en Macédoine du Nord, l’AFC était présente au festival Camerimage, à Toruń en Pologne, avec Agnès Godard, présidente du jury de la "Polish Competition", Rémy Chevrin, membre du jury de la "Cinematographer’s Debuts Competition", et j’étais au côté d’Agnès dans la "Polish Competition".
La semaine dernière, un article dans le journal Le Monde expliquait comment une équipe de Meta AI avait réussi, uniquement en décodant l’activité cérébrale de volontaires, à reproduire des images proches des photographies qu’ils regardaient : un zèbre, un surfeur sur une vague, un chat, un train, etc.
Le réchauffement climatique, dont on peut de plus en plus mesurer les effets, nous amène aujourd’hui à réfléchir sur le choix de nos outils (projecteurs, caméras, postproduction).
Voici venu le temps des festivals. Le Festival d’Angoulême vient de s’achever, la Mostra de Venise commence, et ce sera ensuite le Festival de Toronto et celui de San Sebastián. De nombreux films sélectionnés par ces festivals ont été photographiés par des membres de l’AFC. Vous pouvez retrouver les entretiens de ces DOP, y compris ceux concernant le Festival de Cannes, sur notre site. Ce sera ensuite les festivals dédiés à la cinématographie.
Transmettre est une des missions de l’AFC, partager notre travail avec d’autres, le montrer, en parler... Des questions récurrentes et passionnantes : Qu’est-ce que transmettre ? Comment transmettre ? Je souhaite à nouveau saluer l’initiative des conférences confinées et la sortie du livre*, le travail, l’investissement de chacun. Geste collectif généreux et passionnant. Mettre des mots sur la fabrication, parler de ce qui nous anime, définir nos images.
L’AFC a été accueillie comme chaque année au sein du Pavillon de la CST. Ce lieu est idéal pour nous retrouver, assister aux événements CST et rencontrer tous nos collègues. Il était comme d’habitude décoré avec les photos de tournage des films sélectionnés, photographiés par les DOP de notre association.
La photo de couverture du numéro de mars 2023 de la revue Réponses Photo, dont je suis fidèle lecteur, m’a interpellé. Elle illustre le dossier "Photographier de nuit" et représente un vieux marin, la nuit, dans un port. Or, dans son éditorial, Thibaut Godet nous précise qu’il ne s’agit pas d’une photo prise par un photographe et que ce marin n’existe pas. Cette photo a été générée par un programme d’intelligence artificielle, auquel le rédacteur a demandé de concevoir la photo d’un vieux marin, la nuit, devant son bateau, par un temps pluvieux, réalisée avec un appareil argentique moyen format et du bokeh.
Le Conseil d’administration et le bureau de l’AFC viennent d’être renouvelés. La jeune génération qui a rejoint le fonctionnement de l’AFC va faire évoluer notre association, et ma génération sera toujours là pour partager notre expérience avec tous. Ces partages, ces discussions se dérouleront toujours dans la confiance, la sérénité et la bienveillance, c’est essentiel.
Dans la maison de mes grands-parents, il y avait un livre qui s’appelait La Déportation, avec des photos de la libération des camps en noir et blanc, je ne sais pas à quel âge c’est devenu un sujet de fascination, pour moi, mon frère et mes cousines ; nudité et mort réunies.
« On est plus le fils de son temps que de son père », me disait toujours mon père, en citant Hegel, philosophe allemand du 19e siècle. Quand je vérifie la source sur Internet, il est écrit que c’est un proverbe africain. Alors on va dire que c’est un proverbe africain repris par Hegel !
Quelle ne fut pas mon émotion quand j’ai lu le texte ci-dessous. Il fait suite pour moi à mon édito précédent, voir tous mes éditos précédents. Car il s’agit de comprendre ma place dans ce monde, ce qui m’a façonnée et amenée là ou je suis aujourd’hui, cheffe opératrice en l’an 2023, une injustice, une rage sourde, un besoin farouche d’autonomie, et une nécessité de donner forme à tout cela. Mais je dois m’effacer devant les mots de celle qui écrit depuis toujours, Annie Ernaux. Voici des extraits de son discours pour le prix Nobel de littérature.