L’éditorial de mai 2024

Par Jean-Marie Dreujou, président de l’AFC

Après la fermeture du Gaumont Marignan en décembre dernier, le cinéma UGC Normandie va fermer ses portes au mois de juin après 87 ans d’existence. UGC justifie cette décision par « la chute de la fréquentation » des cinémas sur les Champs-Elysées, qui serait « due principalement à l’évolution touristique et événementielle de cette avenue parisienne », qui aurait, à son tour, provoqué « une augmentation des loyers ». Il ne restera plus que cinq cinémas dans le quartier des Champs-Elysées : le Balzac, le Club de l’Étoile, L’Élysées Lincoln, le Mac Mahon et le Publicis Cinémas.

Avec son nom en référence au célèbre paquebot "Normandie", il était la plus grande salle de cinéma des Champs-Elysées, magnifique amphithéâtre de forme ovoïde, d’une capacité de 862 places et un écran de 16,50 mètres de base en ratio Scope, pensé en fonction d’une acoustique et d’un confort visuel optimaux.

Vues en champ-contre-champ de la salle de cinéma UGC Normandie - Photos Daniel Hundven-Clements
Vues en champ-contre-champ de la salle de cinéma UGC Normandie
Photos Daniel Hundven-Clements

Le Normandie était prisé pour les avant-premières. Je me souviens des répétitions, effectuées le matin tôt avant l’ouverture du cinéma, où, accompagné de l’étalonneur, du mixeur et du directeur de postproduction, nous vérifiions l’image et le son.
C’était pour moi un moment privilégié que je savourais, me déplaçant dans cette immense salle vide. L’occasion aussi de discuter qualité de projection et nouveau matériel avec l’opérateur projectionniste de la salle qui était souvent curieux d’anecdotes de tournage.

Par chance, le dernier film que j’ai tourné a été présenté en avant-première la semaine passée. J’ai été très ému de voir une dernière fois cette salle comble applaudissant à la fin de la séance…

Impossible de ne pas citer Mr Eddy :
« La lumière revient déjà
Et le film est terminé
C’était la dernière séquence
C’était sa dernière séance
Et le rideau sur l’écran est tombé
La photo sur le mot fin
Peut faire sourire ou pleurer
Mais je connais le destin
D’un cinéma de quartier
Il finira en garage
En building supermarché.
Un vieux pleure dans un coin
Son cinéma est fermé
C’était la dernière séquence
C’était sa dernière séance
Et le rideau sur l’écran est tombé. »

Heureusement, Paris reste toujours la ville au monde possédant la plus forte densité de cinémas.