Côté profession

La CST, d’une rive à l’autre

Vie des associations, sociétés et fédérations

La CST (Commission supérieure technique de l’image et du son), ayant quitté "corps et biens" ses bureaux du 18e arrondissement, s’apprête à devenir "rive gauche", pour ainsi dire, cet ensemble de quartiers de Paris considéré comme lieu de l’innovation intellectuelle et artistique (cf. Le Robert)... Et qui plus est technique, dorénavant ! En effet, son équipe de permanents et sa direction prennent pied, ces premières semaines d’octobre, dans un nouvel espace, situé dans le quartier de la Gare, Paris 13e.

A la nouvelle adresse de la CST, tout est à inventer
Par Angelo Cosimano, président de la Commission supérieure technique de l’image et du son

Vie des associations, sociétés et fédérations

La Commission supérieure technique de l’image et du son (CST), association de techniciens du cinéma et de l’audiovisuel, est en cours d’emménagement dans de nouveaux locaux. Afin d’accompagner cette installation, Angelo Cosimano, son président, avec la hauteur de vues inhérente à sa fonction, retrace l’historique des diverses adresses où elle a résidé. A noter qu’en ce mois de septembre, la CST a eu soixante-seize printemps, il n’y a plus de saison...

En mémoire de Pierre Viot, ancien président du Festival de Cannes

In memoriam

Personnage oublié de nos jours – il avait été directeur du CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée) dans les années 1970 et président du Festival de Cannes entre 1984 et 2000 –, Pierre Viot s’est éteint, jeudi 6 août 2020, à l’âge de 95 ans. Ayant été l’un de ceux qui ont permis à l’un de ses directeurs de la photographie de siéger tour à tour au jury de la Caméra d’or, et ce depuis vingt ans, l’AFC se devait de lui rendre hommage aujourd’hui.

Le "Top 15" 2020 des écoles internationales de cinéma publié par "The Hollywood Reporter"

Ecoles, Formation et Ateliers

Le CNC, sur son site Internet, relève que La Fémis (Ecole nationale supérieure des métiers de l’image et du son) est de nouveau classée – elle le fut déjà en 2015 – parmi le "Top 15" des écoles internationales de cinéma dressé par le magazine professionnel The Hollywood Reporter. Celui-ci souligne notamment la réponse rapide apportée par l’Ecole, pendant et après le confinement, afin de poursuivre l’enseignement à distance.

Myriam Touzé s’en est allée

In memoriam

La directrice de la photographie, réalisatrice et scénariste Myriam Touzé nous a quittés, mercredi 8 juillet, des suites d’une longue maladie, à l’âge de soixante-six ans. Pendant près de quarante ans, elle aura effectué un parcours atypique, la menant de l’image à la réalisation, du documentaire à la fiction, en passant par l’écriture. Des années durant aussi, elle aura su communiquer l’envie et la passion de notre métier aux étudiants de l’Eicar, révélant des talents et ayant sans nul doute fait germer nombre de vocations. Quelques-uns de ses amis et connaissances témoignent.

Annick Mullatier partie, vient le temps des témoignages

Annick Mullatier

Peu après la nouvelle du décès d’Annick Mullatier connue, de nombreux témoignages nous sont parvenus évoquant son souvenir et lui rendant hommage. Directrices et directeurs de la photographie, parfois ses amis, et anciens collaborateurs l’ayant côtoyée chez Fiaji puis Fuji éclairent d’une lumière particulière la personnalité d’Annick, dont l’une des qualités majeures fut la discrétion.

Annick Mullatier nous a quittés

Annick Mullatier

Les directrices et directeurs de la photographie de l’AFC ont appris avec tristesse la nouvelle du décès d’Annick Mullatier, survenu à Paris, mardi 30 juin 2020, à l’âge de 72 ans. Avec sa disparition, le monde du cinéma - celui des tournages en particulier, de la production à la fabrication des images en passant par la réalisation - perd l’une des plus attachantes figures qui lui a été donné de rencontrer. Durant les quelque trente années passées chez Fiaji puis Fujifilm, Annick aura su tisser, entre bonne humeur et trésor d’humanité, des liens singuliers, parfois amicaux, avec nombre d’entre nous, prenant toujours soin de mettre au second plan son aptitude à faire commerce de la pellicule.

L’impact de la crise du Covid-19 sur les secteurs culturels

Côté profession

Le département des études, de la prospective et des statistiques (DEPS) du ministère de la Culture a travaillé sur l’impact de la crise du Covid-19, pour l’année 2020, dans tous les secteurs culturels. Cet impact se traduira par une baisse moyenne de chiffre d’affaires de 25 % en 2020 par rapport à 2019 ( 22,3 milliards d’euros). L’effet sera le plus important sur le secteur du spectacle vivant (-72 %), du patrimoine (-36 %), des arts visuels (-31 %) et de l’architecture (-28 %).

Dossier "Télérama - Métiers du cinéma et formations"

Ecoles, Formation et Ateliers

Les métiers du cinéma et les formations permettant d’en acquérir les bases font l’objet d’articles que la presse, grand public ou professionnelle, publie régulièrement. Dans ses pages "Spécial formations", le magazine Télérama du 20 mai 2020 proposait un dossier intitulé "Guide 2020 - Les métiers du cinéma et du théâtre". Benjamin Roure y relatait les propos de professionnels expliquant l’une des deux solutions qu’ils ont choisie pour se constituer un réseau, l’un des principaux atouts pour entrer dans la vie active : l’école ou les stages et les petits boulots.

Nos respects, Monsieur Piccoli !

In memoriam

Michel Piccoli, comédien, auteur, réalisateur et producteur, nous a quittés, mardi 12 mai 2020, à l’âge de 94 ans. Au-delà d’une carrière et d’un talent d’acteur reconnus, d’existences multiples et aventurières, d’engagements politique et citoyen, sa présence sur les plateaux auprès des femmes et des hommes qui font le cinéma et le théâtre aura été une partie intégrante de sa vie. Quatre directeurs de la photographie l’ayant côtoyé, même brièvement, témoignent.

Des bonnes relations entre loueurs et assistants opérateurs
L’AOA s’entretient avec TSF, Transpacam, RVZ, Panavision-Alga, Next Shot et Vantage

Vie des associations, sociétés et fédérations

Les Assistants Opérateurs Associés (AOA) publient, sur leur site Internet, un long entretien croisé avec les techniciens et responsables de sociétés de location de matériel caméra sur la question de leurs relations mutuelles, principalement dans le cadre des essais préparatoires aux tournages.

Micro Salon 2020, une vidéo de la conférence "Femmes à la caméra" est en ligne

Collectif "Femmes à la caméra"

Jeudi 16 janvier 2020, le collectif "Femmes à la caméra" faisait l’ouverture des conférences et projections du Micro Salon AFC au Parc Floral de Paris. Fort de ses soixante-dix-sept membres en dépit du relativement faible pourcentage du métier de femmes d’image au sein de l’industrie du cinéma, le collectif FALC avait là l’occasion de se présenter et d’échanger avec un public venu nombreux. Une vidéo de sa conférence est désormais en ligne.

Disparition du photographe Marc Garanger
Richard Andry, AFC, Martin Garanger, Jean-Paul Meurisse et Gilles Porte, AFC, témoignent

In memoriam

« Mon père, le photographe Marc Garanger, a déposé cette nuit son appareil photographique à tout jamais. » C’est ainsi que Martin Garanger a annoncé la nouvelle de sa disparition, survenue le 27 avril 2020, à l’aube de ses 85 ans. Connu pour son travail singulier réalisé à l’occasion de photos d’identité de villageoises des hauts plateaux kabyles prises pour l’armée française à la fin de la guerre d’Algérie - « portraits en majesté cadrés à la ceinture pour rendre à ces femmes toute leur dignité », dira-t-il -, Marc Garanger aura, pendant quarante ans, parcouru le monde pour y poser son regard et « être à l’écoute des gens », comme il se plaisait à le souligner.

Présidence et bureau de l’AFSI reconduits

Vie des associations, sociétés et fédérations

Lors de son assemblée générale ordinaire du 11 mars 2020, suivie d’une "réunion confinée" de son conseil d’administration, jeudi 2 avril, l’AFSI (Association française du son à l’image) a procédé au renouvellement des membres de son CA, d’une part, et décidé de reconduire son bureau pour l’année en cours, d’autre part. En voici les compositions.