Écologie et pratique du cinéma, un podcast de la SRF mobilisée

Contre-Champ AFC n°354

Dans un communiqué du 25 avril 2024, la SRF (Société des réalisatrices et réalisateurs de films) dit se mobiliser pour contribuer à la transition écologique du cinéma et appelle tous les cinéastes à repenser au plus vite leurs modes de fabrication. Ses cinéastes, désireux de s’engager en faveur d’une plus grande responsabilité écologique, lancent un podcast en six épisodes : "L’écologie et la pratique du cinéma".

L’industrie du cinéma rejette l’équivalent de 1,7 millions de tonnes de CO2 chaque année. Toutes les étapes de production sont concernées, de l’écriture à la postproduction jusqu’aux tournées de promotion. Le tournage, à lui seul, représente un quart des émissions carbone en raison de la consommation d’énergie, des déchets, des repas, des transports et de l’hébergement. Ce n’est pas une fatalité.

Une réflexion d’ampleur est aussi indispensable qu’urgente. Nous, réalisateurs et réalisatrices, voulons prendre part à cette prise de conscience collective et agir. En tant que cinéastes, nous sommes à l’initiative des films : de notre place, nous sommes les mieux à même de sensibiliser, d’être force de propositions, d’imaginer des mesures adaptées à nos pratiques de création et à nos besoins, et de défendre l’éco-production auprès de nos productions et de nos équipes.

Les cinéastes sont, et nous en prenons la mesure, en retard sur d’autres corps de métier, qui ont déjà réformé leurs pratiques. Nous tenons ici à saluer toutes celles et ceux - à la régie, au HMC, à la décoration, au catering, à la direction de production… - qui montrent l’exemple, ainsi que les différents collectifs et associations qui accompagnent ce changement. Nous sommes solidaires de leurs initiatives et désireux de nouer des collaborations actives : le défi est de taille pour que le cinéma continue à se développer de façon pérenne et responsable et nous devons mettre en commun nos réflexions, nos ressources, et jeter des ponts entre les associations, les entreprises, les créateurs, les équipes artistiques et techniques et les pouvoirs publics.

Nos aspirations doivent en effet être soutenues et amplifiées par des textes : le « Plan Action ! », mis en place par le CNC, est à ce titre un relais précieux, que nous souhaitons contribuer à enrichir et à appliquer. [...]

Podcast "L’écologie et la pratique du cinéma"
Que représente l’audiovisuel dans les émissions globales de CO2 et où en est le cinéma dans son rapport à l’écologie ? Plus précisément : où en sont les cinéastes ? Leur prise de conscience paraît tardive, elle est pourtant fondamentale. Les cinéastes de la SRF sont, à ce titre, désireux de s’engager en faveur d’une plus grande responsabilité écologique et de suivre l’exemple d’autres corps de métier (décors, costumes, production, etc.), d’autres collectifs ou entreprises qui ont déjà réalisé des progrès sur ce plan. Il est d’autant plus crucial que les cinéastes s’emparent de cette question que leur rôle est prescripteur sur le mode de fabrication des œuvres, dont ils et elles sont souvent à l’origine et ensuite à la tête. Dans le cadre de son groupe de travail dédié à l’écologie, la SRF, soucieuse de préserver au mieux la création et la planète pour les futures générations, lance un podcast en six épisodes : "L’écologie et la pratique du cinéma".

Dans l’"Épisode 2 - Retour d’expérience" (à écouter ci-dessous), la cinéaste Carine Tardieu, qui s’est engagée à limiter l’impact environnemental de la fabrication de son dernier film, L’Attachement, en invitant ses collaborateurs et collaboratrices à tenir compte, chacune à leur poste, de l’enjeu écologique, en particulier la directrice de la photographie Elin Kirschfink, AFC, SBC, avec qui elle raconte l’expérience de ce film, les réussites mais aussi les obstacles qu’elles ont rencontrés…

(Source SRF)