Côté profession

David Kessler a nommé Eric Garandeau

Côté profession

Directeur financier et juridique du CNC en remplacement de Kim-Sébastien Pham qui a rejoint France 5 (groupe France Télévisions) comme Secrétaire général de la chaîne.
Eric Garandeau était, depuis mai 2002, conseiller technique de Jean-Jacques Aillagon en charge de la fiscalité, de la musique, des industries culturelles et des études du ministère.

Etat des lieux du montage

Vie des associations, sociétés et fédérations

Nos amis " Monteurs associés " ont réalisé une enquête auprès des monteurs sur leurs conditions de travail. Les réponses ont été recueillies entre janvier et avril 2002. Sur les 600 questionnaires envoyés, 126 ont été reçues de la part de monteurs de long métrage, de fiction TV et de documentaire.

Sylvie Hubac à la Commission de classification des œuvres cinématographiques
du CNC

Côté profession

Sylvie Hubac nommée présidente de la Commission de classification des œuvres cinématographiques.
Cette commission, dont la composition a été renouvelée au 1er mars, est chargée de donner un avis au ministre de la Culture et de la Communication sur les conditions d’exploitation des films en salles, au regard de la protection de l’enfance et de l’adolescence.

Les chiffres-clés de la production cinématographique en 2003
bilan statistique des films agréés du 1er janvier au 31 décembre 2003

Chiffres et statistiques

En 2003, la production cinématographique reste soutenue avec 212 films agréés (contre 200 en 2001) dont 183 d’initiative française (soit 20 films de plus que l’année précédente) parmi lesquels figurent 68 premières œuvres.
Le nombre de films agréés a quasiment été multiplié par deux en dix ans. Il en est de même pour le nombre de films d’initiative française : 89 en 1994, 183 en 2003. (...)

Héritiers de Jean Rouch
par Gérard de Battista

In memoriam

Jean Rouch est mort le 18 février, il y a plus d’un mois maintenant. J’aurais dû écrire quelque chose dans la Lettre du mois de mars, tout de suite après, encore sous le choc.
J’écris rarement. J’ai du mal à poser quatre mots sur un papier pour vous présenter les films au moment de leur sortie, alors là...

Déclaration commune des CNC européens sur les aides d’Etat

Chiffres et statistiques

1 - Considérant la proposition de la Commission européenne de modifier les lignes directrices encadrant le soutien public au cinéma (18 décembre 2003), les Agences européennes en charge du cinéma sont de l\’avis unanime que les critères de compatibilité applicables aux systèmes d\’aide au cinéma et à l\’audiovisuel, adoptés par la Commission en septembre 20021, doivent être maintenus en l\’état...

La fréquentation cinématographique
les chiffres 2003

Chiffres et statistiques

En 2003, les entrées dans les salles s\’élèvent, selon les dernières estimations du service des études, à 174,2 millions d\’entrées, soit 5,6 % de moins qu\’en 2002. La fréquentation cinématographique atteint 21,42 millions d\’entrées au mois de décembre, soit une baisse de -2,2 % par rapport à décembre 2002. En 2003, les films français ont réalisé 60,6 millions d\’entrées soit un recul de 6,2 % par rapport à 2002 mais ils restent largement au-dessus de la moyenne observée sur les dix dernières années (51,6 millions). La part de marché (…)

Le crédit d\’impôts à la production accueilli favorablement

Chiffres et statistiques

Le nouveau dispositif, visant à lutter contre la délocalisation des tournages, qui bénéficiera aux sociétés de production de films français à partir de janvier 2004 fait le bonheur des représentants des industries techniques. Pour Thierry de Segonzac, coprésident de la Ficam (Fédération des industries du cinéma de l\’audiovisuel et du multimédia), « cette nouvelle mesure est un outil efficace pour relocaliser la production cinématographique. Nous espérons maintenant qu\’elle va s\’étendre à la fiction et aux productions internationales ». (…)