3e session du comité d’agrément du crédit d’impôt international, le CNC agrée 4 nouveaux projets
Véronique Cayla, présidente du CNC, a agréé quatre nouveaux projets au titre du crédit d’impôt international suite à la 3e session du comité d’agrément qui s’est tenu le 18 février dernier.
- La saison III de la série Merlin, série de la BBC. La saison II bénéficie déjà du mécanisme ;
- Le projet de Woody Allen intitulé provisoirement Woody Allen Summer Project ;
- The Tourist, remake d’Anthony Zimmer avec Angelina Jolie et Johnny Depp ;
- Le Lion de Poubara, film gabonais.
Ces œuvres répondent aux critères posés par la réglementation et réunissent notamment le nombre de points suffisant au titre du " test culturel ". Ces 4 projets, une série télévisée et 3 longs métrages de fiction de cinéma, représentent un investissement prévisionnel total de dépenses en France de 13,5 M d’euros.
Depuis sa mise en place effective en décembre 2009, le crédit d’impôt international a déjà bénéficié à 15 œuvres cinématographiques et audiovisuelles (13 projets de long métrage de cinéma et 2 projets pour la télévision) de quatre nationalités différentes (américaine, britannique, japonaise et gabonaise) pour un montant prévisionnel de dépenses sur notre territoire de près de 90 M d’euros.
La diversité des projets, de leur format, de leur pays d’origine et des régions de tournage témoignent de l’efficacité de ce dispositif, de l’attractivité du territoire et du savoir-faire des prestataires français.
Liste des projets agréés au titre de la troisième session (titres non définitifs) :
Merlin (Saison 3). Réalisateurs : Jeremy Webb, David Moore, Metin Huseyin, Alice Throughton ; production : Shine Limited / BBC (Royaume-Uni) ; producteur exécutif français : Firstep.
Woody Allen Summer Project. Réalisateur : Woody Allen ; production : Gravier Productions (Etats-Unis) ; producteur exécutif français : Firstep.
The Tourist. Réalisateur : Florian Henckel von Donnersmarck ; production : Tourist Productions (Etats-Unis) ; producteur exécutif français : Peninsula Film.
Le Lion de Poubara. Réalisateur : Henri-Joseph Kouba Bididi ; production : Les films de l’Equateur (Gabon) ; producteur exécutif français : Adélaïde Productions.
Le Crédit d’impôt international (C2I) a pour objectif de renforcer l’attractivité de la France pour les œuvres initiées par une société de production étrangère et qui comportent des éléments rattachés à la culture, au patrimoine ou au territoire français. Les œuvres éligibles sont agréées par le CNC. Le crédit d’impôt bénéficie au producteur exécutif de l’œuvre en France. Il représente 20 % des dépenses éligibles du film en France, et peut atteindre au maximum 4 M d’euros par œuvre.