4e édition de Caméflex-AFC

La Lettre AFC n°260

[ English ] [ français ]

Pour sa quatrième édition, qui aura lieu du 6 au 10 février 2016 au cinéma Le Grand Action à Paris, Caméflex-AFC rendra hommage au directeur de la photographie iranien Mahmoud Kalari. Simplicité apparente, économie de moyens, Mahmoud Kalari (né à Téhéran en 1951) tourne trois, voire quatre, et jusqu’à six films par an dans un pays, l’Iran, où le manque de moyens n’a pas empêché l’éclosion de filmographies riches et de talents reconnus internationalement.
Le Directeur de la photographie iranien Mahmoud Kalari - Zaribaf
Le Directeur de la photographie iranien Mahmoud Kalari
Zaribaf

A travers la composition du cadre, en aménageant subtilement des zones d’ombres, en profitant de sources naturelles d’éclairage, de puits de lumière, par des arrière-plans mobiles, Mahmoud Kalari crée la magie.
Fiction ou réalité ? On s’y perd et le discours du réalisateur acquiert ainsi toute sa force grâce à la – fausse – simplicité d’un langage le plus souvent économe. Mahmoud sait transposer dans une fiction aussi bien la tendresse d’un visage que la violence de plans qui semblent issus d’un reportage. Ses images sont tellement vraies que la fiction inventée par le réalisateur devient réelle sous nos yeux.

Il nous séduit en recomposant la pureté du quotidien. Choix des lieux, des axes, des positions, des couleurs, des découvertes, plutôt qu’éclairage de la scène au sens classique habituel. On ne peut qu’être conquis par ce langage.
Caméflex-AFC proposera un choix de films photographiés par Mahmoud Kalari et réalisés par certains grands noms du cinéma iranien : Abbas Kiarostami, Mohsen Makhmalbaf, Hasghar Farhadi, Necer Khemir…
Dans la sélection, des titres connus : Le Vent nous emportera (Abbas Kiarostami - 1999), Gabbeh (Mohsen Makhmalbaf - 1995), Le Passé (Hasghar Farhadi - 2013), Bab Aziz (Nacer Khemir - 2006). Et des titres encore inédits en France : Smell of Camphor, Fragance of Jasmine (Bahman Farmanara - 2000), Death of the Fish (Rouhollah Hejazi - 2015), The Cloud of the Rising Sun (1997), réalisé par Mahmoud Kalari, metteur en scène l’espace de ce film.

Découvrez le Programme complet

Master Class Mahmoud Kalari
Moment fort de cette édition de Caméflex-AFC 2016, Mahmoud Kalari, accompagné par les invités de son choix, dirigera une Master Class au cinéma Le Grand Action, mardi 9 février à 20 heures.
Entrée gratuite pour les étudiants uniquement sur inscription

Meilleur Court Métrage des Etudiants de Cinéma du Monde - Grand Prix de l’AFC
En partenariat comme l’an passé avec les 14es Rencontres d’Etudiants des Ecoles de Cinéma du Festival International de San Sebastian, seront projetés sept courts métrages réalisés par des étudiants issus d’Ecoles de Cinéma du monde entier.
Un jury présidé par Gérard de Battista, Rémy Chevrin et Dominique Gentil, membres de l’AFC, décernera un prix au meilleur d’entre eux.

L’AFC et la transmission des savoirs
Dans le cadre de la transmission des savoirs, aura lieu la projection de Tales, de Rakhshan Banietemad, Prix du scénario au Festival de Venise 2014. Les images de ce film ont été tournées par Koohyar Kalari, le fils de Mahmoud Kalari, parrainé ici par son père.

Le cinéma et le patrimoine
En clôture de cette édition de Caméflex-AFC, Jacques Bral présentera la version restaurée de son film Extérieur nuit, photographié par Pierre William Glenn, AFC, et tourné en 1980.

Bienvenue à toutes et à tous au Caméflex-AFC 2016 !

Alain Coiffier, délégué général

Caméflex-AFC
Du 6 au 10 février 2016
Cinéma Le Grand Action
5, rue des Écoles - Paris 5e


https://vimeo.com/150727566

Caméflex-AFC 2016 en partenariat avec Le Grand Action, Arri, Eclair - Groupe Ymagis, Emit, K 5600 Lighting, Panavision Alga, Panalux ,
et avec le soutien
du CNC, de la CST, du Festival de San Sebastián et de l’association cinéma(S) d’Iran