Alice Pol
Interprétation
Résultats de la recherche
Articles (30)
Femmes à la Caméra - Podcast "T’as de beaux yeux tu sais !"
Collectif "Femmes à la caméra"
"T’as de beaux yeux tu sais !" est un podcast féministe créé par le collectif Femmes à la caméra qui s’interroge sur le regard féminin dans le cinéma. Depuis des années, nous sommes biberonnées au regard masculin. Au moment de la naissance du cinéma, Alice Guy et d’autres pionnières ont proposé leur regard et des histoires différentes dans une industrie dominée par les hommes. De fait depuis longtemps le cinéma nous raconte le monde à travers le regard des hommes. Mais existe-t-il un regard féminin ?
Panavision réunit Alice Brooks, ASC, et Nathan Crowley, chef décorateur, pour évoquer leur travail sur "Wicked" Par Margot Cavret pour l’AFC
Nos associés à Camerimage
Pour sa deuxième conférence à Camerimage, Panavision a proposé à Alice Brooks, ASC, et Nathan Crowley, chef décorateur, de parler de leur travail sur le film Wicked, premier volet d’un préquel en deux parties au "Magicien d’Oz", adapté d’un spectacle de comédie musicale de Stephen Schwartz et Winnie Holzman, lui-même adapté du roman du même nom de Gregory Maguire. Le film sort mercredi 4 décembre dans les salles françaises, et à été présenté en avant-première à la cérémonie de clôture de Camerimage. (MC)
L’agenda du jour Samedi 23 novembre
L’agenda de Camerimage
17h Cérémonie de clôture du 32e Camerimage (sur invitation) – CKK Jordanki, Grande salle.
Elle sera suivie, à 20h30, de la projection de Wicked, réalisé par Jon M. Chu et photographié par Alice Brooks, ASC, Séance spéciale présentée par Alice Brooks et Nathan Crowley.
Elle sera suivie, à 20h30, de la projection de Wicked, réalisé par Jon M. Chu et photographié par Alice Brooks, ASC, Séance spéciale présentée par Alice Brooks et Nathan Crowley.
“Le changement ? Oui, mais restons décents et honnêtes“
Camerimage 2024
L’été dernier, Women In Cinematography (un collectif mondial de femmes d’image) a initié le lancement d’une pétition pour que Camerimage signe et applique une politique de Diversité et Inclusion et s’ouvre enfin à plus de diversité dans sa sélection, ses jurys et ses conférences. Cette pétition a été massivement soutenue, y compris par l’AFC. Après des semaines de négociation, il y a eu de timides avancées. Mais début novembre, dans le magazine Cinematography World, une tribune de Marek Żydowicz, directeur du festival, a, par ses propos, indigné la communauté des chef fe s opérateur trice s du monde entier. Beaucoup d’associations de DoP ont réagi, des femmes, des hommes profondément outrés par la pensée développée dans cet article. La BSC, de par sa proximité avec le festival, a été l’une des premières à réagir, ce qui a motivé une première réponse de Marek Żydowicz, suivie d’un communiqué à destination des directrices et directeurs de la photo où il présente des excuses... Nous sommes quelques-unes, directrices de la photo et femmes de cinéma, à vouloir réagir, depuis notre position, aux propos de Marek Żydowicz.
"Neige", Molière de la Création visuelle et sonore 2024
Scènes et Lumières
Dans le cadre de la 35ᵉ cérémonie des Molières, qui s’est déroulée le 6 mai 2024 au Théâtre des Folies Bergère, à Paris, le Molière de la Création visuelle et sonore – qui réunit depuis dix ans décors et/ou scénographie, costumes, lumières et son – a été attribué à Neige. La mise en scène étant de Pauline Bureau, la scénographie et les décors sont signés Emmanuelle Roy, les costumes, Alice Touvet, les lumières, Jean-Luc Chanonat, les prises de vues subaquatiques, Florence Levasseur, la composition sonore, Vincent Hulot.
DP Hélène Louvart AFC speaks to Kodak on how she mixed 35mm and 16mm formats and aspect ratios to bewitching effect for Alice Rohrwacher’s ’La Chimera’
Kodak
Shooting on Kodak film, French DP Hélène Louvart AFC blended 35mm and 16mm camera formats and aspect ratios to fuse reality with fantasy for Alice Rohrwacher’s acclaimed La Chimera.
Hélène Louvart, AFC, parle à Kodak de son travail en 35 mm et 16 mm sur "La Chimère", d’Alice Rohrwacher
Kodak
Tournant en pellicule Kodak, la directrice de la photographie française Hélène Louvart, AFC, a mélangé les formats 35 mm et 16 mm et les rapports d’image pour fusionner réalité et imaginaire pour La Chimère, d’Alice Rohrwacher.
Films (14)
Un petit miracle
de Sophie Boudre
Produit par Orange Studio, Vendôme Films
Photographié par
David Quesemand, AFC
Les Vieux Fourneaux 2 : Bons pour l’asile
de Christophe Duthuron
Produit par Radar Films, Egérie Productions
Photographié par
Laurent Brunet, AFC
C’est magnifique !
de Clovis Cornillac
Produit par Cine Nomine, France 2 Cinéma,
Photographié par
Thierry Pouget, AFC
Lire la fiche technique
Murder Party
de Nicolas Pleskof
Produit par Kazak Productions, France 3 Cinéma, Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma, Pictanovo, Bac Films
Photographié par
Gilles Porte, AFC
Lire la fiche technique