Au bout des doigts
Paru le La Lettre AFC n°292
Plusieurs mondes… sensuels, musicaux, ordinaires, feutrés...
Ce qui m’a intéressé, au-delà de cette belle histoire positive, ce sont ces univers très divers et variés dont je voulais capter leurs essences par des ambiances lumineuses.
Ce qui m’a intéressé, au-delà de cette belle histoire positive, ce sont ces univers très divers et variés dont je voulais capter leurs essences par des ambiances lumineuses.
Inspirations
Films :
- Whiplash, de Damien Chazelle, DP Sharone Meir
- Shine, de Scott Hicks, DP Geoffrey Simpson
- Le Pianiste, de Roman Polanski, DP Pawel Edelman
- Les films de Scorsese, en général, pour le mouvement : Color of Money, DP Michael Ballhaus, Raging Bull, DP Michael Chapman, New York Stories, segment Scorsese, DP Néstor Almendros.
Photos :
- Grégory Crewdson
- Alex Webb.
Quelques détails techniques
- 37 jours de tournage
- Format 2,39 :1
- tourné avec la nouvelle série Mini Hawk de Vantage, deux zooms Hawk frontanamorphic et Vantage One (pour la séquence Canal Saint-Martin)
- exposé à 800 ISO et puis 1 600 ISO pour le monde de Mathieu pour avoir une texture et protéger les hautes lumières
- DCP normal et DCP EclairColor.
Un merci en particulier à
- Philippe Chiffre, pour ses décors
- Mon équipe toute entière, en particulier Laurent Héritier, Sylvain Bardoux, Fabrice Bismuth et leurs équipes respectives
- Ludovic B et Fabrice pour les magnifiques plans de la séquence à New York
- Stéphane Chollet au Steadicam
- Evy Roselet pour l’étalonnage des rushes
- Richard Deusy pour l’étalonnage final
- Alain Carsoux, CGEV pour les VFX
- Alexander Bscheidl, de Vantage Paris
- Laurent Kleindienst, de TSF pour l’éclairage et la machinerie
- Eclair pour leur DCP en EclairColor.
Dans le portfolio ci-dessous, quelques photogrammes issus du film
Lire un entretien de Thomas Hardmeier sur le site de Vantage.
Bande-annonce
Au bout des doigts
Production : Reci Films, Mathias Rubin et Eric Juherian
Directeur de production : Pascal Roussel
Chef décorateur : Philippe Chiffre
Chef costumière : Marylin Fitoussi
Monteur : Romain Rioult
Équipe
Opérateur Steadicam et 2e caméra : Stéphane Chollet1er assistant caméra : Fabrice Bismuth
Chef électricien : Laurent Héritier
Chef machiniste : Sylvain Bardoux
Technique
Matériel caméra : Vantage Paris (Arri Alexa Studio XT, Arri Raw, 2,8K en Scope – Alexa Mini en sphérique, en 16:9 + 3.4K – ArriRaw – Open GateE pour les Mini Kawk, cadré en 2,39, saftey à 90 %, Mini Hawk, zooms Hawk Frontanamorphic, Hawk Serie Vantage One (pour la séquence Canal Saint-Martin)Lumière et machinerie : Ciné Lumières de Paris et TSF Grip
Laboratoire : A La Plage
Etalonneuse rushes : Evy Roselet, sur Resolve
Coloriste : Richard Deusy, sur Resolve
VFX : CGEV – Alain Carsoux