Au palmarès des "European Film Awards" 2024
Parmi les "Excellence Awards", prix décernés pour un poste technique
"European Cinematography" : Benjamin Kračun pour The Substance
Le jury : « Just as Elisabeth Sparkle’s world in The Substance contracts, the cinematography of Benjamin Kracún simultaneously excels. Despite the constraints of her environment, he playfully explores her physical and psychological demise with highly stylised lens distortions and manipulations. It is loud and glossy, but also manages to eke out an unexpected intimacy and vulnerability. The audience is transported through to an unbearably painful, and hilariously raucous ending, achieved only through collaboration with all departments and is undoubtably a celebration of cinematography and cinema. »
« Tout comme le monde d’Elisabeth Sparkle dans The Substance se contracte, la photographie de Benjamin Kracún excelle simultanément. Malgré les contraintes de son environnement, il explore de manière ludique sa disparition physique et psychologique à l’aide de distorsions et de manipulations d’objectifs très stylisées. Le film est bruyant et brillant, mais il parvient également à créer une intimité et une vulnérabilité inattendues. Le public est transporté jusqu’à une fin insupportablement douloureuse et hilarante, obtenue uniquement grâce à la collaboration de tous les départements et qui est sans aucun doute une célébration de la photographie et du cinéma. »
Traduit avec DeepL.com (version gratuite)
European Editing : Juliette Welfling pour Emilia Pérez
Le jury : « In the feverish musical odyssey Emilia Pérez, Juliette Welfling’s editing strikes us with its incredible fluidity and elegance. The richness of the story’s registers and tonalities is orchestrated with remarkable meticulousness, immersing the audience in the narrative without feeling any of the usual stop-and-go between sung scenes and the others. Very impressive !. »
« Dans la fiévreuse odyssée musicale Emilia Pérez, le montage de Juliette Welfling frappe par son incroyable fluidité et son élégance. La richesse des registres et des tonalités de l’histoire est orchestrée avec une minutie remarquable, immergeant le public dans le récit sans qu’il ne ressente les habituels allers retours entre les scènes chantées et les autres. Très impressionnant ! »
Les autres "Excellence Awards"
- "European Production Design" : Jagna Dobesz pour The Girl with the Needle (La Jeune femme à l’aiguille), de Magnus von Horn, photographié par Michał Dymek, PSC
- "European Costume Design" : Tanja Hausner pour The Devil’s Bath, de Veronika Franz et Severin Fiala, photographié par Martin Gschlacht, AAC
- "European Make-up & Hair" : Evalotte Oosterop pour When the Light Breaks, de Rúnar Rúnarsson, photographié par Sophia Olsson, FSF
- "European Original Score" : Frederikke Hoffmeier pour The Girl with the Needle
- "European Sound" : Marc-Olivier Brullé, AFSI, Pierre Bariaud, Charlotte Butrak, Samuel Aïchoun, AFSI, Rodrigo Diaz, AFSI, pour L’Histoire de Souleymane, de Boris Lojkine, photographié par Tristan Galand
- "European Visual Effects" : Bryan Jones, Pierre Procoudine-Gorsky, Chervin Shafaghi, Guillaume Le Gouez pour The Substance.
Membres du jury des "Excellence Awards"
- Dascha Dauenhauer (Allemagne), compositrice
- Miljen Kreka Kljaković (Serbie), chef décorateur
- Barbara Kreuzer (Allemagne), cheffe maquilleuse
- Katarzyna Lewinska (Pologne), créatrice de costumes
- Iñaki Madariaga (Espagne), superviseur VFX
- Kate McCullough, ISC (Irelande), directrice de la photographie
- Laurent Sénéchal (France), chef monteur
- Joakim Sundström (Suède), monteur son.
- Liste complète des lauréats des "European Film Awards" 2024