Au palmarès du 71e Festival de Cannes
Lors de la cérémonie du clôture du 71e Festival de Cannes, samedi 19 mai, le jury, présidé par l’actrice Cate Blanchett, a annoncé le palmarès de l’édition 2018. La Palme d’or a été décernée à Manbiki Kazoku, de Hirokazu Kore-Eda, photographié par Ryuto Kondo, la Caméra d’or, à Girl, de Lukas Dhont, photographié par Frank van den Eeden, et le Prix Vulcain, à Shin Joom-Hee, directrice artistique de Burning, de Lee Chang-dong, photographié par Hong Kyung-pyo.
Au palmarès de la Compétition
- Palme d’or : Manbiki Kazoku (Une affaire de famille), de Hirokazu Kore-Eda, photographié par Ryuto Kondo
- Palme d’or spéciale : Le Livre d’image, de Jean-Luc Godard, photographié par Fabrice Aragno
- Grand prix : Blackkklansman, de Spike Lee, photographié par Chayse Irvin
- Prix du jury : Capharnaüm, de Nadine Labaki, photographié par Christopher Aoun
- Prix de la mise en scène Pawel Pawlikowski, pour Zimna Wojna (Cold War), film photographié par Lukasz Zal, PSC (Lire ou relire l’entretien)
- Prix du scénario ex-æquo : Alice Rohrwacher pour Lazzaro felice, film photographié par Hélène Louvart, AFC (Lire ou relire l’entretien)
- Prix d’interprétation masculine : Marcello Fonte pour son rôle dans Dogman, de Matteo Garrone, photographié par Nicolaj Brüel (Lire ou relire l’entretien).
La Caméra d’or est attribuée au film Girl, réalisé par Lukas Dhont et photographié par Frank van den Eeden.
Le Prix Vulcain de l’Artiste-Technicien 2018 est décerné à Shin Joom-Hee,
directrice artistique de Burning (Buh-ning) – film réalisé par Lee Chang-dong, photographié par Hong Kyung-pyo – pour sa contribution exceptionnelle à la caractérisation des personnages.
- Voir tout le palmarès sur le site Internet du Festival de Cannes
- Voir les palmarès des sections Un Certain Regard, Semaine de la Critique, Quinzaine des réalisateurs et Cinéfondation.