Colloque "Métiers et techniques du cinéma et de l’audiovisuel"
Approches plurielles (objets, méthodes, limites)La révolution du numérique dans les salles de cinéma, entamée au tournant des années 2000, a connu une forte accélération au tournant des années 2010 qui a entraîné dans un véritable tourbillon de transformations l’ensemble de la filière cinématographique, de la création à la diffusion. L’ampleur de ces transformations (disparition d’acteurs historiques des industries techniques, destruction massive d’emplois et de savoir-faire, redéfinition des contours de certains métiers et apparition de nouveaux, etc.) a sensibilisé la communauté scientifique.
Des projets internationaux de grande envergure ont pu voir le jour très rapidement dans un souci de cartographier ces changements, et surtout de préserver ces savoir-faire et ces connaissances menacés de disparition avec la fin de l’argentique sur les tournages et dans les salles de cinéma. A l’heure où ces projets semblent se multiplier, ce colloque propose de s’attarder sur des questions de méthodes : comment aborder ces changements ? Avec quels outils et quelles approches ? Comment penser les évolutions en cours ? Quels problèmes méthodologiques la recherche sur les métiers et les techniques du cinéma et de l’audiovisuel soulève-t-elle ? Quels apports de l’histoire des métiers et des techniques pour penser les transformations actuelles ?
Ce colloque se propose d’étudier ces questions à partir d’interventions proposées par une jeune génération de chercheurs mais aussi de contributions de professionnels (praticiens, institutionnels, responsables de formations). Des tables rondes seront organisées pendant ces deux journées pour aborder notamment la question des sources et celle de la formation et de l’enseignement des techniques cinématographiques et audiovisuelles.
Au programme du samedi 13 février (2e journée)
- 9h : Accueil
- 9h15-11h15 : Communications 3
- Modération : Christa Blümlinger (Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis)
- Benoît Turquety (Université de Lausanne) : "Histoire des machines / histoire des techniques à partir de Bolex"
- Stéphane Tralongo (Université de Lausanne) : "Écrans et projecteurs embarqués : le cinéma dans le réseau technique de l’aviation"
- Dominique Willoughby (Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis) : "Figures de l’animateur : de l’artiste à l’ouvrier, et du dessin manuel aux algorithmes".
- 11h30-13h Table ronde sur l’état des recherches du groupe de travail sur l’histoire de l’image numérique en France (Ircav, Ensad, Ina)
- Modération : Chantal Duchet (Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3).
- 14h15-15h45 Communications 4
- Modération : Teresa Castro (Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3)
- Frédéric Sabouraud (Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis) : "Mémoires d’un amateur"
- Bérénice Bonhomme (Université Toulouse-Jean Jaurès) : "Questionner le passage au numérique : la vision du chef opérateur. Approches méthodologiques".
- 16h-17h30 Table ronde "L’enseignement des techniques cinématographiques et audiovisuelles"
- Modération : Pascal Martin (ENS Louis-Lumière)
- Claude Bailblé (Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis / ENS Louis-Lumière),
- Barbara Laborde (Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3),
- Roger Odin (Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3),
- Gilles Remillet et Damien Mottier (Université Paris Ouest Nanterre La Défense),
- Marie-Charlotte Téchené (Université Paris 1-Panthéon Sorbonne).
- 17h30-18h45 Conférence de Jean-Pierre Beauviala (ingénieur, inventeur de caméras et d’enregistreurs sonores, fondateur de la société Aäton) et projection d’extraits de vidéos tournées à la Paluche issues des collections de la Bibliothèque nationale de France et de la Cinémathèque française.
- 18h45 Conclusion et clôture du colloque.
Organisé par les Universités Paris 3 (IRCAV) et Paris 8 (ESTCA), il bénéficie de la collaboration d’institutions patrimoniales parmi lesquelles la Bibliothèque nationale de France, la Cinémathèque française et l’Institut national de l’audiovisuel.
Samedi 13 février 2016
De 9h à 19h
Institut National de l’Histoire de l’Art - Salle Vasari
2, rue Vivienne - Paris 2e
- Informations sur les sites Internet de Paris 3 (IRCAV) et de Paris 8 (ESTCA).