Décès de Denis Auboyer
Hommage de la Ficam
Précurseur du sous-titrage laser, Denis Auboyer crée la société LVT en 1984. À la fin des années 1990, il propose des prestations de postproduction image et son en créant le laboratoire CMC, puis au début des années 2000, des prestations de premastering DVD avec la société Digimage. A la fin des années 2000, il fait l’acquisition du studio de doublage Mediadub International. Denis Auboyer est alors à la tête du groupe de postproduction Monal, regroupant l’ensemble de ces entités, qui deviendra par la suite Hiventy en 2016 puis TransPerfect Media en 2022. La Ficam a toujours su apprécier son implication, discrète mais sans faille, dans nos grands combats communs, en particulier dans la structuration d’une filière de la postproduction en pleine mutation. Nous tenons à saluer sa mémoire, en transmettant nos pensées à sa famille, ainsi qu’à ses proches.
Angelo Cosimano, président de la CST
Denis Auboyer nous a quittés.
Au sein des industries techniques du cinéma et de l’audiovisuel, il fut un industriel audacieux, un entrepreneur courageux et une personnalité aussi incontournable qu’attachante.
Denis Auboyer avait coutume de dire qu’il s’était tourné vers le sous-titrage laser et le laboratoire vidéo parce qu’il ne supportait plus l’odeur des produits chimiques du laboratoire LTC dans lequel il avait commencé sa carrière au début des années 1950. En 1984, en créant la société LVT et en participant à la création de CMC qu’il rachètera intégralement à la mi-temps des années 1990, Denis Auboyer avait très bien anticipé les bouleversements technologiques du XXI° siècle : le DVD, la Haute Définition, la postproduction numérique ainsi que la numérisation des éléments de livraison pour les chaînes de télévision, la première pierre du règne du streaming.
Amoureux sincère du cinéma, nous lui devons également la préservation du site photochimique de GTC, à Joinville-le-Pont, qui reste l’un des rares fournisseurs du savoir-faire photochimique sur le continent européen.
Denis Auboyer est alors à la tête du groupe de postproduction Monal, regroupant l’ensemble de ces entités, qui deviendra par la suite Hiventy en 2016 puis TransPerfect Media en 2022.
Denis Auboyer était membre de la CST depuis plus d’un demi-siècle et skieur émérite depuis plus longtemps encore.
A n’en pas douter, il saura prendre les bonnes pistes dans son nouveau domaine.