Eclair fête ses 100 ans à la Cinémathèque française et, entre autres, à Epinay-sur-Seine
jusqu’au 25 juin 2007- Jusqu’au 25 juin, une rétrospective programmée à la Cinémathèque française met en lumière l’activité des studios Eclair.
- Jusqu’au 24 juin, une exposition se tient jusqu’au 24 juin à la mairie d’Epinay-sur-Seine.
Cela fait 100 ans qu’Eclair accompagne l’histoire du cinéma.
Le 22 avril 1907, la société française des films L’Eclair voyait le jour. En s’appuyant sur des studios et des laboratoires techniquement à la pointe, situés à Epinay-sur-Seine, Eclair devint rapidement la troisième société française de production au monde, après Pathé et Gaumont.
Cent ans après, les studios et les laboratoires du groupe Eclair existent toujours, mais se sont développés et étendus au numérique. Ces dernières années, Eclair a développé en effet une chaîne numérique : postproduction, montage, son, création d’effets spéciaux, restauration, étalonnage, création de master...
Pour la première fois depuis son installation à Bercy, la Cinémathèque organise une Journée d’études : interventions d’historiens et de professionnels du cinéma, avec projections d’extraits de films Eclair, de documents et de dessins...
Au programme de la journée du jeudi 14 juin :
- De 10 à 13 heures : Ouverture par Laurent Manonni et Bernard Benoliel (Cinémathèque française)
Interventions de Marc Sandberg (historien), Francis Lacassin (historien), Valérie Vignaux (enseignante), Pascal Laurent (directeur du département effets spéciaux d’Eclair) et Frantz Delbecque (directeur recherche et développement des laboratoires Eclair)
- De 14h30 à 17h30 : Interventions de Laurent Le Forestier (historien), Thierry Forsans (directeur général du groupe Eclair), Jean-Pierre Neyrac (directeur général adjoint de GTC et dirigeant du groupe Centrimage), Pierre Lhomme, AFC (directeur de la photographie), Thierry Lefebvre (historien), Laurent Mannoni (Cinémathèque française), Jean-Pierre Beauviala (ingénieur et inventeur).
- A 20 heures, en salle Henri Langlois, projection de L’Armée des ombres de Jean-Pierre Melville, photographié par Pierre Lhomme, un film restauré par StudioCanal et les Archives Françaises du Film du CNC aux laboratoires Eclair.
- Téléchargez le programme complet de la Cinémathèque
A l’occasion du centenaire d’Eclair, une exposition se tient jusqu’au 24 juin à la mairie d’Epinay-sur-Seine. Organisée par la ville sous la houlette de Marc Sandberg, cette exposition retrace, depuis 1907, l’histoire des Films l’Eclair, des studios, des ateliers de fabrication de caméras et des laboratoires photochimique et numérique.
- Mairie d’Epinay-sur-Seine, 1-3, rue Quétigny, hall principal