Exposition "Le 7e Art de l’éclairage à la lumière"
Les premiers cinéastes ont d’abord utilisé la lumière du soleil, dehors, puis dans des studios au toit vitré. L’arrivée des projecteurs a permis de recréer des atmosphères visuelles au service d’histoires de plus en plus inventives.
La maîtrise de la lumière est devenue une palette artistique au service du cinéma, devenu le 7e art.
L’exposition se présente sous la forme de onze panneaux réalisés dans le cadre de l’éducation artistique à l’image qu’effectuent l’association et le festival De l’écrit à l’écran - association présidée par le producteur Frédéric Bourboulon et festival fondé en Auvergne Rhône Alpes par le directeur de la photographie et réalisateur Alain Choquart.
À noter pour mémoire que Gérard de Battista, AFC, a animé, vendredi 21 septembre, une Master Class destinée à un large public et a encadré un stage auquel participait des enseignants en cinéma et des élèves en option cinéma. Le festival a accueilli, du 19 au 24 septembre, 20 000 spectateurs dont 9 500 scolaires et il comptait, parmi ses partenaires, le CNC et Transpalux, membre associé de l’AFC.
"Le 7e Art de l’éclairage à la lumière"
Du 15 au 30 octobre 2018
EDF Région Rhône-Alpes Auvergne
196, avenue Thiers - Lyon
Enfin et pour info, un spectacle "ciné-théâtre", retraçant la vie du cinéaste John Cassavetes - 30 années d’audace et de passion -, sera joué, du 24 octobre au 9 décembre 2018 au théâtre le Lucernaire (Paris 6e), en parallèle d’une rétrospective de ses films.
Mise en scène et adaptation : Alain Choquart et Vanessa Lhoste
Dramaturgie : Thomas Resendes
Interprétation : Florian Choquart
Création Lumière : Léa Maris.