Fritz Lang
Résultats de la recherche
Articles (12)
Ouverture du Musée Méliès à la Cinémathèque française
Expositions et Musées
"Nos 100 premières années"
Un livre publié par l’ASC
Livres et revues
Coutard, “First Name : Raoul”
Raoul Coutard has passed away
Raoul Coutard
Coutard, "Prénom Raoul"
Raoul Coutard nous a quittés
Raoul Coutard
"La Femme sur la Lune"
Livres et revues
Two Pictures a Day in Amman
Ninth week
Two Pictures a Day in Amman
Two Pictures a Day in Amman
Semaine 9
Two Pictures a Day in Amman
"Metropolis", l’exposition
Projections de films, conférences, lecture et visites
Expositions et Musées
Rappelons pour mémoire que les images de Metropolis sont signées Karl Freund et Günther Rittau, et les effets spéciaux Eugen Shüfftan.
Festival " Il Cinema Ritrovato "
par Céline Ruivo
Autres festivals
Cette année, les allées de la Cineteca de Bologne étaient traversées d’une rumeur folle et persistante, selon laquelle le morceau manquant du film Metropolis de Fritz Lang aurait été retrouvé ! L’élément se trouvait quelque part en Amérique du Sud, sur un support 16 mm. La restauration de ce film en est désormais qualifiée de " neverending ", dans la mesure où l’on retrouve un fragment de Metropolis toutes les décennies.
Articles (3)
Berlin étudie la version longue et longtemps perdue de "Metropolis"
par Cécile Calla
Revue de presse
Le Monde, 16 juillet 2008
Une copie complète du chef-d’œuvre de Fritz Lang dormait dans un musée de Buenos Aires.
Les experts ne tablaient plus sur une telle découverte. Plus de quatre-vingts ans après sa sortie dans les cinémas en Allemagne, la version d’origine de Metropolis, du réalisateur allemand Fritz Lang, a été retrouvée dans un musée de Buenos Aires. Le 24 juin, quelque 25 minutes du film considérées comme perdues ont pu, pour la première fois, être visionnées par des experts allemands à Berlin.
L’incroyable redécouverte de "Metropolis", de Fritz Lang
Par Julien Bordier
Revue de presse
L’une des scènes manquantes de la version originale de Metropolis, de Fritz Lang, a été retrouvée à Buenos Aires. Après l’enregistrement inédit d’un entretien avec John Lennon et Paul McCartney, retrouvé au fond d’un garage londonien, ce sont 25 minutes de scènes manquantes de Metropolis, le chef d’œuvre muet de Fritz Lang, qui ont été retrouvées à Buenos Aires.
Petites mauvaises nouvelles
par Pierre Lhomme
Billets d’humeur
1 - Un ami me rapporte du Japon un DVD de La Maman et la putain de Jean Eustache : un tas de boue ! Seuls les sous-titres japonais nous ravissent. On se demande quel a été le cheminement des droits et quel était le master utilisé pour le transfert ? Après quelques coups de téléphone à des collègues et amis, j’ai localisé les éléments. (Contretype 35 mm, originaux 16 mm montés en A et B intouchés depuis très longtemps). Il faut casser l’idée toute faite de la soi-disant qualité supérieure du DVD. Il y a qualité supérieure si une attention toute professionnelle est portée à sa fabrication.
2 - Par hasard au rayon zone 1 de la FNAC, je tombe sur un DVD de Mortelle randonnée de Claude Miller. Je découvre un nouveau montage et un étalonnage répondant aux normes en vigueur à la TV dans la deuxième moitié du vingtième siècle !! Ce DVD a été fait à New York par TF1 International. Qui a été mis au courant ? Qui a donné son accord ? J’en ai parlé à Claude, il m’a semblé indifférent, cependant un jour ses DVD seront ses compléments de retraite.
NB Une bonne nouvelle : la superbe édition DVD de L’Aurore de Murnau, Nostalgia de Tarkowski, Le Secret derrière la porte de Fritz Lang et son interview de J.-L. Godard un petit bijou.