"Harry, un ami qui vous veut du bien", de Dominik Moll, projeté au Ciné-club de LMA
Pour Michel et Claire, les vacances s’annoncent difficiles. Leurs trois fillettes, énervées par la canicule, accaparent une bonne part de leur énergie, leur maison de vacances est en chantier depuis cinq ans, le couple est sur les nerfs... Et voilà que Harry tombe du ciel. Un ami prêt à tout pour faire le bonheur de Michel !
Avec son deuxième long métrage, Dominik Moll (La Nuit du 12, Seules les bêtes, Lemming…) entremêle avec talent les codes du film de genre entre suspens, précision de trait des personnages, humour noir et fantastique. Tout en tension dès le début du film, nous nous demanderons comment le montage tisse un récit classique mené au cordeau et une étrangeté angoissante laissant entrevoir les profondeurs de la psyché de Michel.
Yannick Kergoat a commencé très tôt à travailler dans le cinéma à différents postes avant de devenir monteur. Il a collaboré notamment avec Mathieu Kassovitz, Erick Zonka, Cédric Klapisch, Gille Bourdos et Dominik Moll avec lequel il remporte un César du meilleur montage (Harry, un ami qui vous veut du bien). Il est le collaborateur régulier de Costa-Gavras depuis Amen (2002) et a monté six films de Rachid Bouchareb depuis Indigènes (2006).
Parallèlement à son métier de monteur, il a écrit et réalisé plusieurs documentaires, dont Les nouveaux chiens de garde (nommé comme meilleur documentaire au César 2011) et récemment La (très) grande évasion (sorti en décembre 2022).
Mardi 14 novembre 2023 à 20h
Nouvel Odéon – 6, rue de l’École de Médecine – Paris 6e
Tarif unique : 7 euros
Cartes CIP, UGC et LePass acceptées