Héritage

Nous avons filmé Héritage pendant l’été 2011, essentiellement autour de Haïfa, en Israël, et dans un village palestinien de Galilée. J’ai rencontré Hiam Abbass à Naplouse, dans les territoires occupés de Cisjordanie, lors du tournage de Paradise Now en 2004. Je suis resté là-bas près de deux mois, et Hiam était venue nous rejoindre une dizaine de jours pour interpréter la mère d’un des deux protagonistes du drame.

Cloîtrés la nuit dans un hôtel autour duquel les balles fusent, ça crée des liens.
Quand j’ai appris qu’Hiam préparait son premier long métrage, je lui ai tout de suite fait signe et nous nous sommes retrouvés avec beaucoup de plaisir. J’avais aimé son court métrage Le Pain, où l’on pressentait déjà de vraies envies de mise en scène ; pas seulement faire le film, mais chercher comment filmer, tenter des choses.

Héritage est un récit assez proche de ce qu’Hiam a pu vivre dans sa jeunesse. C’est une chronique familiale au sein de la communauté palestinienne d’Israël, communauté dont on ne connait que trop peu la situation si singulière. Dans le film il y a des pleurs, mais aussi une tendre ironie envers les personnages qui prête à sourire.
Nous avons manqué de moyens et d’essais pour bien définir la texture d’image qu’Hiam imaginait, et nous avons concentré notre temps de préparation pour faire un tour des décors principaux et y établir la base d’un découpage.
Tout de suite j’ai eu à faire à une réalisatrice, un metteur en scène. Elle visualisait très bien ce qu’elle voulait faire, les cadres, les mouvements. Elle me mimait aussi bien les personnages que la caméra et puis je reprenais avec mon chercheur de champ en la cadrant pour confirmer. Ce que nous avons pu établir à ce petit jeu plaisant, nous a fait gagné un temps précieux sur le plateau qui a connu par ailleurs pas mal d’imprévus. Nous avons beaucoup ri aussi. Hiam est très consciencieuse, mais elle aime travailler dans la joie. Voilà.

J’ai retrouvé avec plaisir Nicolas Blanc, d’Agat Films & Cie, ainsi que certains amis acteurs ou techniciens palestiniens qui travaillaient sur Paradise Now.
Et puis j’ai définitivement trouvé ma " dream-team " en Israël :
Ethan comme premier assistant caméra
Avi Dasberg comme chef électricien
Gal Altschuler comme chef machiniste
Tout le matériel image venait de chez Movie Mobile à Tel Aviv. Un merci particulier à Shani Yanko.
Alexa Plus en ProRes. Format 2,35 " du pauvre ", taillé dans la cible 16/9, mais ça résiste plutôt bien.
Série A Zeiss T 2,1 - zoom Arri Alura
Elie Akoka a effectué l’étalonnage numérique chez Film Factory, et assuré un long suivi seul avec notre directeur de postproduction Pierre Huot pour obtenir des copies 35 mm fidèles qui étaient shootées en Turquie...

Technique

Caméra Arri Alexa Plus en ProRes, série Zeiss A T2,1 et zoom Arri Alura