IBC / CINEC 2014 - Angénieux présente l’Optimo 30-72 A2S, son nouveau zoom anamorphique grand angle
La série Optimo Anamorphique est conçue sur la base des Optimo 28-76 et 15-40.
Les Optimo 56-152 A2S et 30-72 A2S répondent aux mêmes exigences d’excellence que la gamme Optimo. Ils sont dotés d’une ouverture à T4 sans chute de lumière sur toute la course de focales. Leur bague de mise au point est précise et ergonomique (320° de rotation et plus de 50 marques) sans aucun pompage.
L’originalité de la conception optique des Optimo 56-152 A2S et 30-72 A2S repose sur l’utilisation d’éléments sphériques et cylindriques dans la partie arrière du zoom qui autorise un taux de compression 2x de l’image sur l’axe horizontal. Cette conception unique rend ces zooms extrêmement performants. Ils sont dotés d’un piqué exceptionnel et ont très peu de distorsion.
Ils restent extrêmement légers et compacts (2,2 et 2,4 kg) offrant un nouvelle liberté de mouvement dans la prise d’images anamorphiques.
Ils peuvent être utilisés à l’épaule, sur Steadicam ou sur grues. Leurs rapports de zoom (2,7x et 2,4x) sont parfaits pour cadrer sans avoir à bouger la caméra ou changer constamment d’optiques et devraient faciliter et élargir les possibilités de production en Scope.
Les premières livraisons du 56-152 ont été faites en mars, celles du 30-72 sont prévues pour la mi-année 2015. Un troisième zoom viendra compléter cette série anamorphique.
Les Optimo 56-152 A2S et 30-72 A2S sont en monture PL et disponibles en monture PV sur demande. Ces montures sont très facilement interchangeables. Ils sont compatibles avec l’ASU (Angénieux Servo Unit).
L’Optimo 56-152 A2S a déjà été utilisé sur de nombreuses productions : fictions, séries TV ou publicités. Parmi elles,
Straight Outta Compton, de F.Gary Gray, photographié par Matthew Libatique, ASC
Staten Island Summer, de Rhys Thomas, photographié par Anthony Wolberg
The Perfect Guy, de David M. Rosenthal, photographié par Peter Simonite
El cielo del centauro, d’Hugo Santiago, photographié par Gustavo Biazzi (entièrement fait au zoom 56-152 A2S)
Child 44, de Daniel Espinosa, photographié par Oliver Wood
Oliver Wood et Gustavo Biazzi témoignent :
« Nous avons utilisé l’Optimo 56-152 pour Child 44. C’était l’optique idéale pour le travail à l’épaule. Les longueurs de focale étaient tout à fait justes. Le zoom est très piqué et optiquement au même niveau que l’Optimo plus long. Pour moi, c’est un " must have " sur tous les films en Scope. Merci Angénieux ».
Oliver Wood - Traduit de l’anglais
« Compte tenu de l’aspect que nous voulions pour le film, il nous fallait des optiques anamorphiques. Puis, en analysant le storyboard écrit par Hugo, où il décrit précisément tous les plans du film, nous avons réalisé qu’il nous fallait un zoom. Grâce au zoom, nous avons pu combiner les mouvements de caméra et les positions du zoom pour obtenir en une seule prise de nombreux plans et donc simplifier la production. Compte tenu de cette variation que nous recherchions, une distance minimum de point à 0,63m était indispensable. Visuellement, la colorimétrie est la caractéristique remarquable de cette optique. Le zoom reproduit fidèlement les nuances de ton qui existent dans la réalité. Mécaniquement, il est exceptionnel – lors des changements de point, le zoom ne respire jamais. Son poids et sa compacité le différencient des autres zooms anamorphique. Ils le rendent très polyvalent. » Gustavo Biazzi – Traduit de l’anglais