Iris Caméra présent au Cinec
enfin, nous commençons à communiquer dans la LettreNous présentions notamment pour la première fois sur un salon européen, la caméra Origin de Dalsa accompagnée de son Codex Digital recorder. Pour mémoire, la caméra Dalsa est dotée d’un tout nouveau mono-capteur de 8,2 millions de sites photosensibles qui produisent une image de 4 096 x 2 048 pixels en format Univisium 2:1 (on dit Môssieur Storaro). La Dalsa Origin est équipée d’une visée optique. Elle produit les fichiers DPX 4K 16 bits linéaires en mode RAW (comme votre appareil photo numérique Nikon ou Canon). Pour les non-informatisés, 16 bits sont approximativement égaux à 65 000 nuances de rouge, de vert et de bleu pour un total de 274 trillions de couleurs ! Avec sa capacité à encaisser plus de 13 diaphs (+/- 8 000:1) ce nouvel outil promet des comparatifs intéressants.
Lors du salon, nous avons présenté des images de la Dalsa et de la Viper dans le cadre d’une conférence sur les différentes chaînes de travail en data. La projection numérique en 2K (Kinoton DCP30 avec HDCAMSR) sur un écran de 7 mètres de base a permis aux directeurs de la photographie présents de se faire leur propre avis sur des images issues de la petite Viper et de la grosse Origin. Ces images seront bientôt projetées en France.
La Dalsa sera proposée à la location chez Iris Caméra (TSF) dès la mi-novembre. Un communiqué plus précis à ce sujet vous sera transmis dans la prochaine Lettre. Des ateliers d’essais seront mis en place pour les directeurs de la photographie qui souhaitent essayer cet outil au potentiel inégalé.
En matière de captation plus " traditionnelle " il y a, comme toujours, beaucoup de nouveautés chez Iris Caméra. Parlons des optiques ce mois-ci :
- La toute nouvelle série Master Primes est finalement arrivée ! Les trois principaux avantages de cette série sont une grande ouverture à T1.3 exploitable sans aucune perte de qualité. Aucun pompage (aucun de chez " aucun "), comme on dit. 9 lames de diaphragme pour un effet de diffusion des zones hors point très uniforme.
- La série Ultra Prime a été complétée par l’arrivée d’un très grand angle, le 8R (R comme " rectiligne "). Cette optique très compacte, de la taille d’un Ultra Prime normal, offre un angle de champ horizontal en Super 35 de 114° avec un minimum de distorsion. Le contraste et la colorimétrie sont raccord avec les autres optiques de la série. La mise au point minimum à 1 pied permet une prise de vue très rapprochée, sans impression de courbure de champ comme sur les très grands angles disponibles antérieurement. Malgré sa taille compacte, cette petite merveille optique (réellement !) ouvre à T2.8, vérifié au banc.
- Le tout nouveau zoom compact de Cooke est maintenant disponible à la location. Le S4-CxX 15-40 T2 de Cooke présente un réel avantage pour ceux qui ont besoin d’un petit zoom, sans pompage et sans " flare " qui se marie parfaitement avec les séries S4. L’innovation de ce zoom réside dans l’utilisation d’un second iris, situé à l’intérieur, en tête du mécanisme de zoom, réduisant les réflexions internes de sa frontale asphérique sur les éléments dynamiques du mécanisme de compensation de pompage. Autrement dit, le CxX est sans pompage et très maîtrisé au niveau du " flare ". La combinaison d’une série S4, d’un Optimo 24/290 avec adaptateur colorimétrique S4, et d’un CxX 15-40 T2 offre une harmonie colorimétrique parfaite.
- Le tout petit zoom Angénieux Optimo 15/40 T2.6 a aussi fait ses débuts cet été. Ses 1,9 kg, son diamètre frontal de 114 mm permettent une souplesse d’utilisation à l’épaule, au stead ou dans les espaces exigus dans le même esprit de qualité que son grand frère, l’Optimo 24/290, dont la réputation n’est plus à faire.
- L’anamorphoseur HD Canon en monture B4 pour caméras à capteurs 2/3’ a été utilisé récemment par Patrick Blossier, AFC sur Mon colonel (Félicitations, Patrick !). Il permet des prises de vues au format 1:2,37 sur un capteur 16/9 sans perte de lumière et sans perte de résolution. La qualité optique de cet outil est surprenante. De plus, l’anamorphose de 1:1,33 de l’adaptateur favorise l’effet " Scope " et une certaine réduction de profondeur de champ souvent appréciée lors d’un retour sur pellicule. Seul bémol, sa géométrie ne permet pas d’en faire une utilisation systématique sans conséquence sur l’ergonomie du système (riche analogie !).
Bien évidemment, n’hésitez pas à me contacter en direct pour plus d’informations. (Danys Bruyère)