Festival de Cannes 2024

Jean-François Hensgens, AFC, SBC, nous parle de sa collaboration avec Daniel Auteuil sur "Le Fil"

Par François Reumont pour l’AFC

Avec Le Fil, Daniel Auteuil se livre à un exercice devenu un classique de la narration cinématographique, le film de procès. Un genre de film déja présent à Cannes l’année passée avec Anatomie d’une chute (qui décrocha la Palme d’or) et Le Procès Goldman, à la Quinzaine des Cinéastes. Ici, Daniel Auteuil et Jean François Hensgens, AFC, SBC, optent pour une narration alternée entre le présent de l’intrigue et les témoignages à la barre tentant de reconstituer le meurtre d’une mère par son époux. Avec des références qui sont à aller chercher du côté de Sydney Lumet, avec notamment Le Verdict et Paul Newman dont Daniel Auteuil s’est inspiré pour son interprétation. Un film sur les certitudes et le doute présenté Hors compétition dans le Grand Théâtre Lumière. (FR)

Maître Jean Monier, un avocat désenchanté, ne prend plus de dossiers criminels. Mais en faisant la rencontre de Nicolas Milik, un père de famille désœuvré, accusé d’avoir tué sa femme, et en voyant les éléments de son innocence abonder, son monde bascule ; dès lors il se montre prêt à tout pour le faire sortir de détention provisoire et lui faire gagner son procès aux assises, retrouvant ainsi le sens de sa vocation.


https://vimeo.com/948427038
Photo Julien Panié