Jean-Marie Lavalou
Machinerie
Industries techniques
Industries techniques
Résultats de la recherche
Articles (26)
L’éditorial de février 2024 Par Jean-Marie Dreujou, coprésident, avec Claire Mathon, de l’AFC
Editoriaux de la Lettre
Lors de ma première participation au Micro Salon AFC, j’étais chargé avec Etienne Fauduet de la bonne marche du grand monte-charge de La Fémis, monte-charge qui rappellera certainement des souvenirs à nos associés ! Celui-ci était très capricieux et nécessitait un protocole strict qui, s’il n’était pas respecté, était fatal à son fonctionnement et engendrait immédiatement un immense embouteillage pour l’installation du salon. Il fallait de la rigueur pour le charger et je me souviens en particulier, des manœuvres subtiles pour faire rentrer la Louma dans ce monte-charge sous les ordres de notre regretté Jean-Marie Lavalou.
Retour sur les deux premiers courts métrages tournés avec la Louma
Machinerie et Grues
Entre la conception de la Louma par Jean-Marie Lavalou et Alain Masseron à l’Établissement cinématographique et photographique des armées, en 1970, et le tournage du Locataire, en 1976, le cinéaste Pascal Aubier a été l’un des premiers réalisateurs à l’utiliser, en 1974, sur deux de ses courts métrages, Le Dormeur et La Champignonne. On en trouve une trace sur la Toile, agrémentée de celle d’un documentaire, Puzzle, montrant la construction et la mise en place d’un long travelling de 500 mètres sur lequel évolue la Louma pour le seul et unique plan qui constitue ces deux films courts.
The Louma, the first remote-controlled crane head in the history of cinema
Machinerie et Grues
Just as the Cinémathèque française is honoring Jean-Marie Lavalou, François Reumont, in this article, updates the terms he used to trace the Louma’s history in his Grip’s Guide to Filming (Guide Machinerie de la prise de vues), published in 2004 by Editions Dujarric (preface by Jean-Marie Lavalou and Alain Masseron). The text is followed by an interview published in 2005 in Le Technicien du film following the Academy Award of Merit given in Los Angeles, by a more personal contribution by the author, and by the aforementioned preface.
La Louma, première grue à tête télécommandée de l’histoire du cinéma Par François Reumont
Machinerie et Grues
Au moment où la Cinémathèque française rend hommage à Jean-Marie Lavalou, François Reumont, dans cet article, reprend en les mettant à jour les termes avec lesquels il avait retracé l’historique de la Louma dans son Guide Machinerie de la prise de vues, publié en mars 2004 aux Éditions Dujarric (préface de Jean-Marie Lavalou et Alain Masseron). Le texte est suivi d’un entretien paru en 2005 dans Le Technicien du film à la suite de la distinction (Academy Award of Merit) obtenue à Los Angeles, d’une contribution plus personnelle de l’auteur et de ladite préface.
Passing of Jean-Marie Lavalou, the film industry lost a legend By Nicolas Pollacchi and Adam Samuelson
Jean-Marie Lavalou
It is with great sadness, that we announce the passing of Jean-Marie Lavalou (9 March 1946 - 15 July 2022) – co-creator of the world’s first remote control camera system for use in the motion picture industry.
Disparition de Jean-Marie Lavalou, l’industrie du cinéma a perdu une légende Par Nicolas Pollacchi et Adam Samuelson
Jean-Marie Lavalou
C’est avec une grande tristesse que nous annonçons la disparition de Jean-Marie Lavalou (9 mars 1946 - 15 juillet 2022) – cocréateur du premier système de contrôle de caméra à distance pour usage dans l’industrie du cinéma.
Loumasystems and Louma 2 in "Film and Digital Times"
Livres et revues
In an article about the Louma 2 published in issue 107 of Film and Digital Times, Jon Fauer, ASC, talks to Jean-Marie Lavalou and Hugo Gélin about the use of the famous remote-controlled crane on the set of Mon inconnue, cinematographed by Nicolas Massart.
Loumasystems et la Louma 2 dans "Film and Digital Times"
Livres et revues
Dans un article sur la Louma 2 publié dans le numéro 107 de Film and Digital Times, Jon Fauer, ASC, s’entretient avec Jean-Marie Lavalou et Hugo Gélin à propos de l’utilisation de la célèbre grue télécommandée sur le tournage de Mon inconnue, photographié par Nicolas Massart.
Les vidéos de la Cinémathèque française Un large éventail proposé
Cinémathèque française
Non seulement la Cinémathèque française publie sur son site Internet des vidéos de ses activités passées, présentes et à venir mais elle met en ligne, sur le service Vimeo, un certain nombre d’entre elles dont nous vous proposons ici un éventail. Elles concernent surtout le Conservatoire des techniques et les hommages aux directeurs de la photographie, entre autres rencontres auxquelles des membres de l’AFC participent.
Articles (17)
Le Micro Salon 2013 en images, un 2e album Visite d’Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication
2013
Nous publions, dans ce portfolio-ci, la deuxième partie du reportage photographique effectué par Pauline Maillet lors de la 13e édition de Micro Salon qui s’est tenu à La fémis les 22 et 23 février 2013, donnant un aperçu de la visite d’Aurélie Filippetti, accompagnée de personnalités du ministère de la Culture et de la Communication, du CNC et de La fémis.
Conversation with Howard Preston, founder of Preston Cinema Systems (PCS) By François Reumont and Jacques Delacoux (Transvideo)
Entretiens avec les partenaires "industries techniques" de l’AFC
Howard Preston is the founder of the company that bears his name and that manufacturers the world’s most widely used professional focus and lens control systems. Another high-profile manufacturer for the cinema industry, Jacques Delacoux, CEO of Transvideo, took advantage of Howard Preston’s attendance at the 13th Micro Salon to have an animated discussion with him.
Rencontre avec Howard Preston, fondateur de la société Preston Cinema Systems Par François Reumont et Jacques Delacoux (Transvideo)
Entretiens avec les partenaires "industries techniques" de l’AFC
Howard Preston est le fondateur de la société éponyme, qui fabrique notamment les systèmes de contrôle de mise au point HF les plus utilisés au monde sur les plateaux de cinéma. Sa présence au 13e Micro Salon a été l’occasion d’une discussion animée par un autre industriel vedette du secteur : Jacques Delacoux, PDG de Transvideo.
Micro Salon 2012 , le regard de Vincent Jeannot, AFC
2012
Après le reportage " officiel " que Pauline Maillet a réalisé sur le Micro Salon 2012 et que nous avons publié en trois volets, Vincent Jeannot, AFC, livre à son tour à votre curiosité les nombreux instantanés qu’il a pris ici et là au hasard de ses heureuses rencontres.
Le Micro Salon 2012 en images, 3e et dernière partie Reportage photographique de Pauline Maillet
2012
Dans le troisième et dernier volet de son reportage photographique, Pauline Maillet termine sa visite guidée du 12e Micro Salon en s’attachant aux stands situés sur les deux plateaux du niveau + 2 de La fémis.
- Voir ou revoir la première partie et la deuxième partie du reportage de Pauline Maillet.
Le Micro Salon 2011 en images Reportage photographique de Philippe Brelot pour l’AFC
2011
Cette année, l’AFC s’est adressée au chef opérateur Philippe Brelot pour qu’il vienne poser son regard sur ce 11e Micro Salon. Laissez-vous guider à travers La fémis au gré de ses rencontres, d’étage en étage, de stand en stand, et attardez-vous avec lui sur quelques-uns des visages, connus ou moins connus, qu’il a saisis à travers les lentilles de son objectif.
La visite débute dans la cour et au rez-de-chaussée, se poursuit au sous-sol, en faisant le détour d’un plateau à l’autre, et se termine au 2e étage. Entrez, entrez, la visite va commencer...
La visite débute dans la cour et au rez-de-chaussée, se poursuit au sous-sol, en faisant le détour d’un plateau à l’autre, et se termine au 2e étage. Entrez, entrez, la visite va commencer...
Où il aura été question, le 13 décembre dernier, de souffler les 75 bougies de la marque Angénieux par Jean-Noël Ferragut
Optiques
Malgré un froid de canard et un ciel augurant fort de sérieuses chutes de neige, c’est à l’invitation de Thales Angénieux et de Philippe Parain, son PDG, que plusieurs d’entre nous, représentant l’AFC, ont fait le voyage jusqu’à Saint-Héand. Ce petit village haut perché, regardant paisiblement la plaine du Forez, abrite en effet les installations actuelles de la plus connue des marques d’objectifs.
Caroline Champetier n’ayant pu se joindre à nous, c’est à Maurice Fellous, Denis Rouden, Marc Salomon et moi-même qu’est revenu le plaisir de manifester la présence de l’AFC aux différents événements organisés pour célébrer cet heureux anniversaire.
Caroline Champetier n’ayant pu se joindre à nous, c’est à Maurice Fellous, Denis Rouden, Marc Salomon et moi-même qu’est revenu le plaisir de manifester la présence de l’AFC aux différents événements organisés pour célébrer cet heureux anniversaire.
Conférence "La caméra bouge" en images
Conservatoire des techniques cinématographiques
C’est une salle Henri Langlois plus que comble qui a assisté, ce vendredi 12 mars après-midi, à la conférence du Conservatoire des techniques cinématographiques. Ce mois-ci, Laurent Mannoni avait choisi, en complément de l’exposition " Tournages ", le thème des mouvements d’appareil.
Quelques-uns des membres associés de l’AFC lui ont aimablement prêté main forte. Ont participé, de près ou de loin, au prêt du matériel, à l’élaboration et/ou au déroulement de la conférence-démonstration " La caméra bouge " et, cela va sans dire, à sa réussite...
Quelques-uns des membres associés de l’AFC lui ont aimablement prêté main forte. Ont participé, de près ou de loin, au prêt du matériel, à l’élaboration et/ou au déroulement de la conférence-démonstration " La caméra bouge " et, cela va sans dire, à sa réussite...
Micro Salon 2010, une visite guidée en images Reportage photographique de Victoire Thierrée pour l’AFC
2010
L’AFC a demandé à Victoire Thierrée de poser son regard sur la dixième édition du Micro Salon. Laissez-vous entraîner d’un étage à l’autre en suivant sa visite guidée à travers La fémis, de stand en stand, tout en s’attardant sur quelques visages au hasard de ses rencontres.
La visite débute par la cour et le rez-de-chaussée de La fémis, se poursuit sur et entre les plateaux du sous-sol pour se terminer au 2e étage. Suivez le guide...
La visite débute par la cour et le rez-de-chaussée de La fémis, se poursuit sur et entre les plateaux du sous-sol pour se terminer au 2e étage. Suivez le guide...