João Natividade
Assistanat caméra
Résultats de la recherche
Articles (5)
Le Prix "Découverte Leitz Cine du court métrage" attribué
Festival de Cannes 2022
Présidé par Kaouther Ben Hania – et composé d’Ariane Labed, Benedikt Erlingsson, María Zamora, Huh Moon yung –, le jury de la 61e Semaine de la Critique a annoncé son palmarès lors de la soirée de clôture, mercredi 25 mai. Le Grand Prix est allé à La Jauría, d’Andrés Ramírez Pulido, photographié par Balthazar Lab, et le Prix Découverte Leitz Cine du court métrage, à Ice Merchants, film d’animation de João Gonzalez.
André Szankowski, AFC, AIP, parle de son travail sur "Variações" ("L’Ange gardien"), de João Maia
Propos et entretiens divers
Variações, de João Maia, est une sorte de biopic sur Antonio Variações, célèbre chanteur et compositeur portugais né en 1945 et prématurément disparu en 1984. C’est à l’occasion de la sortie du film au Portugal, en août 2019, que Tony Costa, AIP, s’est entretenu avec le directeur de la photographie André Szankowski, AFC, AIP, qui nous en propose ici la transcription en français. Une édition DVD en France est prévue pour le 16 janvier 2020.
Palmarès du FESPACO 2019
Autres festivals
La 26e édition du FESPACO (Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou) s’est tenue du 23 février au 2 mars 2019. L’Étalon d’or de Yennenga a été remporté par le film rwandais La Miséricorde de la jungle, de Joël Karekezi, photographié par Joachim Philippe, SBC. Le prix de la Meilleure image a été décerné à Mabata Bata, de Joao Luis Sol de Carvalho, photographié par Jorge Quintela, AIP.
"L’Ornithologue", de João Pedro Rodrigues, projeté au Ciné-club de l’Ecole Louis-Lumière
Ciné-club ENS Louis-Lumière
Pour leur prochaine séance, mardi 23 octobre 2018, le Ciné-club et les étudiants de l’ENS Louis-Lumière recevront l’étalonneur Yov Moor et projetteront L’Ornithologue, le film de João Pedro Rodrigues photographié par Rui Poças, AIP, dont il a travaillé les images.
La Cinémathèque portugaise en danger
Les Cinémathèques
Le Ministère de la Culture portugais a rendu publique récemment l’intention de ne pas reconduire João Bénard da Costa comme président de la Cinémathèque portugaise, place qu’il occupait depuis 1991.
Cette intention exprimerait une attitude purement bureaucratique en envoyant systématiquement à la retraite celui qui dépasse 70 ans.
Cette intention exprimerait une attitude purement bureaucratique en envoyant systématiquement à la retraite celui qui dépasse 70 ans.
Films (1)
Cadences obstinées
de Fanny Ardant
Photographié par
André Szankowski, AFC , AIP
Lire la fiche technique