L’AFC présente au 77e Festival de Cannes

Contre-Champ AFC n°354


L’AFC sera présente lors de la 77e édition du Festival de Cannes à plus d’un titre. En premier lieu sur les divers écrans de la Croisette avec la projection de vingt films photographiés par ses membres ; deux autres membres feront partie d’un jury officiel ; un bon nombre viendra accompagner un film en sélection. Elle sera hébergée par la CST dans son pavillon au Village Pantiero – habituel lieu de rencontre et de rendez-vous. Elle sera enfin présente en ligne grâce aux articles, entretiens réalisés avec des directeurs et directrices de la photographie ayant un film en sélection et photos – aux côtés des actualités de ses membres associés –, relayés dans sa Newsletter quotidienne.

Films photographiés par des directrices et directeurs de la photographie de l’AFC

Sélection officielle
En compétition
- L’Amour fou, de Gilles Lellouche, photographié par Laurent Tangy, AFC
- Diamant brut, d’Agathe Riedinger, photographié par Noé Bach, AFC
- Emilia Perez, de Jacques Audiard, photographié par Paul Guilhaume, AFC
- Feng liu yi dai (Caught by the Tides), de Jia Zhang-ke, cophotographié par Yu Lik-wai, essentiellement, et Eric Gautier, AFC
- Marcello mio, de Christophe Honoré, photographié par Rémy Chevrin, AFC
- Motel Destino, de Karim Aïnouz, photographié par Hélène Louvart, AFC.

Un Certain Regard
- Niki, de Céline Sallette, photographié par Victor Seguin, AFC.

Séances de minuit
- Les Femmes au balcon, de Noémie Merlant, photographié par Evgenia Alexandrova, AFC.

Cannes première
- C’est pas moi, de Leos Carax, photographié par Caroline Champetier, AFC
- Maria, de Jessica Palud, photographié par Sébastien Buchmann, AFC
- Miséricorde, d’Alain Guiraudie, photographié par Claire Mathon, AFC
- Rendez-vous avec Pol Pot, de Rithy Panh, photographié par Aymerick Pilarski, AFC
- Le Roman de Jim, d’Arnaud et Jean-Marie Larrieu, photographié par Irina Lubtchansky, AFC.

Séances spéciales
- Le Fil, de Daniel Auteuil, photographié par Jean-François Hensgens, AFC, SBC
- Spectateurs, d’Arnaud Desplechin, photographié par Noé Bach, AFC.

Cannes Classics
- Les Années déclic, de Raymond Depardon, photographié par Pascal Lebègue, AFC (restauration en 4K opérée sous la supervision de Claudine Nougaret et Raymond Depardon au laboratoire TransPerfect Media à partir du négatif image et des magnétique et négatif son 35 mm)
- L’Armée des ombres, de Jean-Pierre Melville, photographié par Pierre Lhomme, AFC (restauration 4K produite à partir du négatif original 35 mm et du négatif son et opérée par l’Image Retrouvée)
- Quatre nuits d’un rêveur, de Robert Bresson, photographié par Pierre Lhomme, AFC (restauration en 4K par mk2 Films avec le soutien du CNC, d’après le négatif image et le magnétique son chez Eclair Classics).

Cinéma de la Plage
- Exils, de Tony Gatlif, photographié par Céine Bozon, AFC
- Indigènes, de Rachid Bouchareb, photographié par Patrick Blossier, AFC.

Présences AFC à Cannes

Jurys et autre
Représentant cette année l’AFC, Gilles Porte sera l’un des membres du jury de la Caméra d’or et donc présent pendant toute la durée du Festival.
Agnès Godard sera quant à elle membre du jury du Prix de l’Artiste-Technicien décerné par la CST et présente elle aussi pendant toute la durée du Festival.
Ont par ailleurs annoncé leur venue à Cannes : Evgenia Alexandrova, Noé Bach, Lucie Baudinaud, Hazem Berraba, Rémy Chevrin, Sébastien Buchmann, Matthieu-David Cournot, Jean-Marie Dreujou, Claude Garnier, Jean-François Hensgens, Denis Lagrange, Aymerick Pilarski, Victor Seguin, Jean-Marc Selva, Laurent Tangy.

L’AFC sur le Pavillon de la CST
Aimablement accueillie par la CST – son président Angelo Cosimano, son délégué général Baptiste Heynemann et leur équipe –, l’AFC sera présente sur un espace dédié du 14 au 25 mai.

Village International Pantiero
Pavillon 213
Contact Cannes et Paris : Marie Garric (06 89 58 83 91), à Cannes du 14 au 22 mai
Contact Cannes : Jean-Noël Ferragut (06 03 50 09 28), pendant toute la durée du Festival.