L’Easy Focus disponible chez TSF Caméra
Ce nouvel outil, aux applications multiples, permet d’assurer la mise au point d’une manière extrêmement précise dans les situations de tournages les plus complexes.
Pas uniquement dédié aux prises de vues sur voiture travelling, c’est pourtant là où l’on apprécie le mieux ses performances.
L’Easy Focus se monte facilement sur tout type de caméra cinéma à grand capteur, film ou numérique, avec un poids raisonnable d’environ 3,4 kg, monté sur les tiges de 19 mm. Compatible avec tous les objectifs, l’Easy Focus trouve vraiment son utilité en complément d’un zoom, de longues focales, ou avec des optiques anamorphiques.
D’une extrême précision, l’Easy Focus permet au premier assistant caméra de suivre sur écran tactile l’endroit précis où doit se faire la mise au point (il n’est pas nécessaire de mobiliser un assistant supplémentaire). Beaucoup plus qu’un simple outil de mesure, comme le Cinétape par exemple, l’assistant pilote la mise au point de manière dynamique, en suivant avec un stylet, une souris, ou toute autre forme de manivelle USB, les objets affichés sur l’écran tactile provenant du retour image de la caméra.
Nous comprenons très rapidement l’intérêt de cet outil lors de situations de mise au point très complexe, lors de séquences de figuration importante, de cascades, ou de tournage en bordure d’évènements sportifs, nautiques ou équestres, bref partout où il est nécessaire de maitriser avec une grande précision la mise au point dans des situations parfois difficiles à anticiper.
De plus, l’Easy Focus permet de mesurer et transmettre les informations dimensionnelles d’un plateau, d’un décor, ou d’éléments dont la position doit être connue par la postproduction.
En utilisation sur le terrain, la précision est inférieure à 0,05 % de la distance mesurée, et le temps de calcul et de transfert des informations est inférieur à 1/1000e de seconde. La programmation est très simple à mettre en place, réglage de butées, zones protégées, etc...
Pour les montages sur voiture travelling, l’écran peut être dissocié de son coffre de transport, pour les installations sur le dossier du fauteuil assistant par exemple.
Des sessions de formation aux assistants opérateurs seront coordonnées durant l’automne. Envoyez un mail à Danys Bruyere pour prendre rendez vous en vue de cette formation : danys chez tsf.fr
A très vite donc !