L’âme des Summilux ou une visite chez CW Sonderoptic - Leica
Par Rémy Chevrin et Nathalie Durand, membres de l’AFCC’est donc deux jours de découvertes dans les locaux de CW Sonderoptic auxquels Gerhard et Tommaso nous ont conviés : visite du site de production englobant assemblages, mesures et contrôle qualité, tests finaux et service après vente sans oublier le département très novateur de la Recherche et Développement.
CW Sonderoptic est une société allemande qui a vu le jour en 2008 à l’initiative d’Andreas Kaufmann, patron de Leica, pour développer les optiques Summilux pour le cinéma. Installé sur le site Leitz Park à Wetzlar, face au très beau bâtiment Leica, CW Sonderoptic fabrique la série Summilux-C T1,4, forte de 12 optiques allant du 16 au 135 et proposant des focales appréciées comme le 21, le 29, le 40 ou le 65, sans oublier les classiques 18, 25, 35, 50, 75 et 100 mm. Les optiques sont toutes de même dimension et gravées avec les mêmes courses, donnant une grande facilité d’utilisation (diaph de 1, 4 à 16 avec une fermeture totale par une pale judicieusement placée.)
Les optiques proposent aussi un minimum de mise au point très appréciable.
Nous avons eu la chance de rencontrer André De Winter, récompensé par un "Scientific and Engineering Award" (Oscar technique) en 2015 avec Iain Neil pour la conception des Summilux-C.
Dès leur arrivée sur le marché, ces objectifs ont été très demandés. 160 séries sont aujourd’hui sorties de CW Sonderoptic. Mais ce qui fait l’âme de ces optiques exceptionnelles, c’est leur méthode de fabrication tout à la fois artisanale et technologique : on n’imagine pas le nombre de manipulations, de mesures, de vérifications pour délivrer ces objectifs irréprochables. L’assemblage, lentille après lentille, est fait à la main par des techniciens hors pair, avec pour quelques un(e)s, un savoir-faire irremplaçable. Une équipe de 23 personnes en assure la fabrication.
Au commencement, il y a le centrage de chaque lentille dans son support, puis le centrage de chaque bloc de lentilles (bloc avant, bloc arrière) enfin le centrage de l’ensemble des lentilles (jusqu’à 20 lentilles) et du diaphragme dans le carrossage. Chaque opération nécessitant savoir-faire et minutie, mesure et vérification. Le processus d’assemblage de l’objectif requiert les compétences de plusieurs personnes, les machines et les outils n’étant là que pour calibrer, mesurer, vérifier. Il est question d’exception et de précision, le micron étant une des plus grandes mesures de référence !
Une fois l’objectif assemblé et avant la mise en place des dernières bagues externes, l’ensemble est passé au crible pour traquer la moindre particule, la moindre poussière. Travail extrêmement minutieux que seules les femmes assurent ! Et nous avons dû nous plier aux procédures de maitrise de la propreté avec de charmantes tenues lors de notre visite.
Il y a là des femmes et des hommes passionnés par leur fonction, qui pour certains ont travaillé toute leur carrière dans l’optique à Wetzlar, ville d’origine de Leitz. Avec le trio dirigeant composé d’Aurelian et Erik autour de Gerhard, nous avons évidemment évoqué les enjeux de ces dernières années à travers l’évolution des capteurs et de leur taille, sans oublier les formats de plus en plus attractifs que sont donnés par le 65 numérique et l’anamorphique.
Sous l’impulsion bienveillante de Andreas Kauffman, le PDG de Leica, et de l’expertise incomparable du design Leica optiques, nous pouvons imaginer dans les années à venir de nouvelles propositions alléchantes pour les directeurs de la photographie chez Leica Cinéma. N’oublions pas que fin 2013, une série Summicron T2 a vu le jour enrichissant les produits CW Sonderoptic d’outils indispensables à la création photographique.
Nous avons eu aussi la chance de profiter de la présentation en première mondiale par Leica du tout nouvel appareil le Leica SL (sans miroir), boîtier numérique à grand capteur (24 x 36), compatible avec l’ensemble des optiques Leica et permettant des photos de 24 MP en 12 bits, format natif Raw sur les fichiers, comme de la vidéo 4K en 10 bits sur la sortie HDMI. Cerise sur le gâteau, les séries Summicron et Summilux, grâce à une ingénieuse monture adaptateur PL, permet l’utilisation de ces derniers sur le Leica SL dernier cri. Des photographes du monde entier avaient fait le déplacement pour faire honneur à l’équipe inventive Leica, mettant sur le marché un outil d’une grande performance.