L’évolution du spectacle cinématographique à travers la bande-annonce
Une conférence de Jean-Pierre VerscheureÀ l’aide d’une importante collection de bandes annonces originales en pellicule 35 et 70 mm directement en rapport avec l’évolution des techniques et du spectacle cinématographique des années 1950, cette conférence a pour objectif de faire revivre la grande aventure oubliée aujourd’hui de ce subtil mélange de fond et de forme tant vanté à cette période unique de l’histoire du cinéma.
Des bandes-annonces vantant le noir et blanc, le Technicolor, le Cinerama, le CinemaScope, la VistaVision, le Superscope de la RKO, le Todd-AO 70 mm, les multiples systèmes sonores comme le Todd-AO 35 et le Sensurround, des procédés étonnants comme l’Odorama ou le mystérieux Spectarama, les productions "Scope" de série B, le Regalscope, l’Imax, les systèmes Dolby, THX et autres procédés sonores spectaculaires, les superbes Features Presentation à l’américaine en 70 mm !
Quelques surprises vous attendent…
La conférence sera illustrée par la projection de nombreuses bandes-annonces en 35 et 70 mm, souvent rarissimes, présentées dans leur format originel, témoins d’une époque aujourd’hui totalement révolue.
Jean-Pierre Verscheure est professeur honoraire à l’INSAS de Bruxelles, membre du conseil scientifique du Conservatoire des techniques et de plusieurs associations internationales. Historien des techniques cinématographiques, il dirige un centre de restauration sonore, Cinévolution, dans lequel plus de soixante-quinze systèmes sonores sont opérationnels.
"L’évolution du spectacle cinématographique à travers la bande-annonce"
Conférence de Jean-Pierre Verscheure
Vendredi 14 octobre 2022 à 14h30
Salle Henri Langlois
Cinémathèque française
51, rue de Bercy - Paris 12e
Prochainement :
"Construire un film", une conférence de Jean-Marie Dreujou, AFC
Vendredi 4 novembre à 14h30.
(Images illustrant cet article Cinémathèque française)