La caméra Sony F23 présentée à la CST

La Lettre AFC n°174

Le 14 janvier dernier, le département Image – Prise de vues de la CST, sous l’impulsion de sa représentante Françoise Noyon et de Jean-Paul da Costa son suppléant, a présenté à l’Espace Pierre Cardin la dernière caméra HD F23 de Sony.
Fabien Pisano, Astro en mains, et la caméra F23 chez Sony France
Fabien Pisano, Astro en mains, et la caméra F23 chez Sony France

Le 14 janvier dernier, Fabien Pisano, de Sony France, a présenté à l’espace Pierre Cardin, la nouvelle caméra F23.
Elle dispose d’un nouveau capteur 3CCD 2/3 de pouce, pour une définition de 1920 x 1080 et traitement sur 14 bits. Le choix des Hyper gammas se fait en fonction de la postproduction et S-Log gamma (dynamique étendue + 2/3 de diaph). La mise en mémoire des réglages se fait sur Memory Stick.

Enregistrement sur cassette avec le magnétoscope modulable SRW 1 : RVB : 4:4:4 sur 10 bits, choix du format d’enregistrement jusqu’à 880 Mbits/s et mode Dual Stream en 4:2:2. Positionnable sur le dessus, l’arrière ou détaché de la caméra (Dual Link). Vitesses classiques et jusqu’à 60p (ralenti 2,6 fois en 4:4:4 sur 10bits,) avec possibilité de relecture immédiate à vitesse normale.
Variation de vitesse manuelle ou auto de 1 à 60 images, image/image avec intervallomètre.
Sortie moniteur HD-SDI et SD.
L’Assistant Panel permet l’accès aux menus sans monopoliser le viseur 3.5 pouces orientable. (Double sortie viseur)
Un magnétoscope de studio SRW 5800 est également disponible avec des caractéristiques équivalentes : jusqu’à 880 Mbits/s : 60p, dub à double vitesse, et gestion des fichiers DPX.

Après l’abandon des moniteurs CRT, le BVM L230 prend le relais : dalle LCD Trimaster 23 pouces pour 1920 x 1080, avec traitement de l’affichage sur 10 bits, rétro éclairage à leds pour un meilleur espace couleur (émulation ITU-709, EBU, D-cinema, etc.).
Balayage à 120 Hz, permettant d’intercaler des images noires (remise à zéro des pixels et réduction des traînées dans les mouvements). Il accepte de nombreux formats du Y/C au 2 K, gestion améliorée du désentrelacement (traitement du signal sur 12 bits), affichage simultané de 2 sources : côte à côte, balayage de l’une à l’autre, miroir, superposition.
Fonction Pixel Zoom jusqu’à x 800 fois sans " scaling ". Sauvegarde des réglages sur Memory Stick. Poids 22 kg.

La F23, qui coûte le double d’une F 900, est déjà disponible chez Bogard et bientôt chez les autres loueurs. Par ailleurs, Fabien Pisano nous a annoncé en avant-première la sortie d’un nouveau modèle, la F35 avec un capteur mono CCD au format Super 35 - 16/9 et monture PL pour l’utilisation des objectifs standards cinéma, vitesse jusqu’à 50 images (disponible en 2009).

Après la projection d’images d’essais en extérieur et intérieur,de jour et de nuit, permettant de juger la latitude de la caméra et les options des Hyper gammas, ainsi que des rendus brut et après traitement en postproduction, il y eut un échange de questions–réponses. Les thèmes abordés furent : les conditions de tournage et d’étalonnage des images projetées, la consommation électrique (environ 115 W avec les accessoires) et les batteries disponibles, l’utilisation des vitesses variables et la compensation de l’exposition, ainsi que le maquillage utilisé, etc...
Puis l’assemblée retrouva le hall pour goûter d’excellentes galettes des rois et chacun a pu se familiariser avec la caméra et le moniteur installés dans un petit décor éclairé, mis en place par l’équipe image de la CST, que nous remercions ici.

(D’après un compte-rendu de Jean-Pierre Aliphat, membre du département Image de la CST)

Ont participé à l’élaboration du décor de présentation de la F23
Thomas Favel : Directeur Photo
Clémentine Picchi : Assistante Caméra
Sabine Courtant : Maquilleuse
Sara Renaud : Décoratrice
Franck Coquet : Chef Électricien
Paul Chauvin : Électricien
Alexis Grahovac : Électricien
J Paulo Rosa da Costa : Suppléant Dpt Image CST
Christian Archambeaud : Coordinateur CST
Maquillage HD - Make Up For Ever, Jean-François Bernardi
Matériel électrique – Transpalux, François Chenivesse
Machinerie et camion – Car-Grip Films, Charles Lakehal