La nouvelle Alexa Mini LF étend la gamme de caméras grand format d’Arri
Le 28 mars 2019, Munich
Arri dévoile aujourd’hui sa nouvelle caméra Alexa Mini LF. Combinant la taille compacte et le faible poids de la populaire Alexa Mini avec le capteur grand format Alexa LF, l’Alexa Mini LF offre de nouvelles possibilités de création intéressantes au système de caméra grand format d’Arri. Robuste et fiable, elle offre la meilleure qualité d’image globale pour les prises de vues grand format. Elle est dotée de trois filtres FSND internes motorisés, d’une entrée d’alimentation 12 V, de sorties d’alimentation supplémentaires, d’un nouveau lecteur Codex Compact Drive et d’un nouveau viseur MVF-2 HD haut contraste.
Le système de caméras grand format d’Arri a été lancé en 2018 et s’articule autour d’une version 4.5K du capteur Alexa, deux fois plus grand et offrant une résolution deux fois supérieure à celle des caméras Alexa au format 35 mm. Cela permet aux cinéastes d’explorer le grand format, en améliorant la colorimétrie naturelle du capteur Alexa, des tons chair agréables, un niveau de bruit faible et la compatibilité avec les flux de travail HDR (Wide Dynamic Range) et Wide Color Gamut (WCG). L’Alexa Mini LF rejoint désormais les éléments système existants : la caméra haute vitesse Alexa LF, les objectifs Arri Signature Prime, la monture d’objectif LPL, l’adaptateur PL à LPL et le système Lens Data LDS-2. La combinaison des fonctionnalités et ergonomies des deux caméras grand format d’Arri couvre toutes les exigences de tournage.
Fidèle à la longue tradition d’Arri en matière de fabrication de caméras robustes et fiables, l’Alexa Mini LF est conçue pour une durée de vie prolongée dans des conditions professionnelles difficiles voire extrêmes. Avec un corps en carbone résistant à l’usure et une plage de températures extrêmement étendue allant de -20 °C à + 45 °C (-4 °F à + 113 °F), chaque Alexa Mini LF est soumise à un test de résistance rigoureux avant de quitter l’usine Arri et est ensuite suivie par les centres de SAV Arri dans le monde.
Bien que l’Alexa Mini LF soit compatible avec presque tous les accessoires de l’Alexa Mini, elle apporte des améliorations significatives à la conception de la caméra Mini. Parmi eux se trouvent des connecteurs supplémentaires, y compris l’alimentation des accessoires régulée 12 V et 24 V ; un nouveau connecteur audio à six broches ; des microphones intégrés ; et un WiFi amélioré. Six boutons utilisateur ornent maintenant le côté gauche de l’appareil. La caméra et le viseur ont chacun leur propre bouton de verrouillage, tandis que l’accès des utilisateurs au media d’enregistrement et aux connecteurs VF et TC a été simplifié.
L’Alexa Mini LF permet l’enregistrement interne en MXF / ArriRAW ou MXF / Apple ProRes dans une variété de formats, ce qui en fait la première caméra à intégrer le nouveau support d’enregistrement Compact Drive de Codex, partenaire technologique d’Arri. Petite et légère, mais robuste, la carte de 1 To constitue une solution d’enregistrement fiable et abordable. Elle est accompagnée d’un lecteur de Compact Drive USB-C qui peut être utilisé sans logiciel supplémentaire ni licence sur les ordinateurs Mac ou Windows. De plus, un adaptateur de lecteur de Compact Drive peut être utilisé dans n’importe quel dock acceptant les cartes Codex Capture Drive SXR, ce qui pourrait potentiellement doubler la vitesse de téléchargement.
Un autre développement proposé par Codex fait désormais de la prise de vues grand format une option plus pratique et plus économique : l’encodage haute densité Codex (HDE). Le HDE utilise un encodage sophistiqué sans perte pour réduire la taille des fichiers ArriRaw d’environ 40 % pendant le téléchargement ou ultérieurement dans le flux de travail. Cela réduit les coûts de stockage et les temps de transfert, et accélère les flux de travail, ce qui se traduit par une économie directe de 40 % en temps et en argent. Le HDE est gratuit pour une utilisation avec les cartes Codex Capture Drive ou Compact Drive, pour un partage ouvert et rapide : l’ArriRAW Open Gate 4.5K peut être codé à 24 ips sur un MacBook Pro moderne.
Le nouveau viseur MVF-2 d’Arri pour l’Alexa Mini LF repose sur le même écran HD OLED HD à contraste élevé, la même science des couleurs et le même oculaire ArriCAM que sur le viseur EVF-2 de l’Alexa LF, permettant un jugement optimal de la mise au point, de la plage dynamique et de la couleur sur le plateau. De plus, le MVF-2 est doté d’un grand moniteur rabattable de quatre pouces pouvant afficher l’image ou le menu de contrôle de la caméra, offrant une flexibilité maximale pour différentes configurations. Le MVF-2 peut être utilisé des deux côtés de la caméra et se connecte via un nouveau câble CoaXPress VF, flexible et fiable, d’une portée maximale de 10 mètres pour les opérations de caméra à distance. Il dispose d’une interface utilisateur sophistiquée, d’un dispositif de chauffage oculaire intégré pour le désembuage et d’un connecteur de casque audio intégré.
Stephan Schenk, directeur général d’Arri Cine Technik et responsable des systèmes de caméras de l’unité commerciale de l’Arri, a déclaré : « L’Alexa Mini LF est un ajout fantastique à notre système grand format et viendra compléter l’Alexa LF et non le remplacer. La caméra Alexa LF est une excellente caméra haute vitesse, particulièrement importante pour les publicités, où une vitesse de 150 ips avec une résolution de 4,5 K et une qualité d’image optimale sont importantes. C’est en fait comme une Arriflex 435 complète toujours une Arricam sur le plateau. Avec l’ajout de la Mini LF, nous avons maintenant une réponse pour toutes les demandes de tournages. »
La livraison des caméras Alexa Mini LF est prévue à partir de la mi-2019.
- Plus d’informations sur le site Internet d’Arri.