Le Prix Vulcain vu par Monique Koudrine
Jusqu’à présent, je m’étais interdit de participer à un jury pour ne pas prêter le flanc à un quelconque soupçon de favoritisme vis-à-vis des films utilisant des produits de la société qui m’employait. De plus, au Festival de Cannes, si on est membre d’un jury, c’est très difficile de trouver le temps de travailler pour sa société… Mais cette fois, j’avais peu d’obligations en dehors des 23 films en compétition à voir… Quel bonheur !!!
Nous avons eu la chance d’avoir pour président, un homme charmant et grand professionnel, le chef opérateur américain Tom Stern qui a su laisser les personnes s’exprimer tout en gardant le leadership.
Les membres du jury étaient : Alain Coiffier, Didier Diaz, Pierre Lavoix, Yoann de Montgrand (étudiant de La fémis) et moi-même.
J’avais un peu peur au départ de ne pas être capable d’analyser à fond les dimensions techniques mais avec une bonne concentration, et des échanges nombreux entre nous, nous nous sommes entraidés et avons obtenu une grande homogénéité dans nos choix et ce malgré des profils et personnalités assez différents.
Sélection passionnante dans sa diversité culturelle, économique, technique. Les sujets ont souvent été graves. Mais, grâce à leur remarquable complicité avec les réalisateurs, les techniciens nous les ont traduits chacun avec leur propre spécificité, sensibilité. Allez voir les films quand ils sortiront…
Superbe expérience que je souhaite à chacun de vivre une fois !!!
En tout cas merci à Pierre-William Glenn et la CST de m’avoir permis de participer à ce jury.
Merci à Moira Tulloch qui nous a " bichonnés " grâce à son organisation parfaite, son calme et son sourire permanents.