Le cinéma en relief à l’ENS Louis-Lumière

le 14 décembre de 17h à 20h, salle de projection

Dans le cadre du programme de recherche de l’Ecole, Alain Derobe et Yves Pupulin viendront présenter leurs films et leurs méthodes de travail (dispositif déployé : deux projecteurs haute puissance DMD, projection sur écran aluminé, maquettes...).
(...)

Avec l’arrivée du DVD haute résolution et de la DV-HD comme formats " grand public ", sans oublier les écrans de même qualité (le plus souvent accompagnés du son multicanal), la diffusion du " home cinema " va de plus en plus exister dans l’espace domestique. Pour contrer la " désertification " annoncée des salles, l’industrie hollywoodienne contre-attaque en investissant dans le relief - la profondeur scénique des images - avec les effets spectaculaires que l’on imagine, effets évidemment potentialisés par les outils numériques de la postproduction ou de la synthèse.

L’Ecole (en particulier Claude Bailblé, Frédérique Mathieu) se propose de créer un groupe de recherche sur « la scénographie-relief dans le cinéma d’auteur », c’est-à-dire sur des utilisations plus fines et moins spectaculaires de la mise en scène " stéréoscopique " des films, qu’ils soient documentaires ou fictions.

Alain Derobe est directeur de la photographie spécialisé dans le cinéma en relief

Yves Pupulin est directeur associé de la société Binocle (Cinéma numérique et jeux vidéo HD en relief).