Les caméras Arri captent le 100e concert historique de Billy Joel au Madison Square Garden, nommé aux Emmy Awards®

Pour capter l’historique 100e représentation de la légende de la musique Billy Joel au Madison Square Garden, les producteurs de l’émission se sont tournés vers les caméras Arri Alexa 35 et Mini LF pour cette émission diffusée en prime time sur CBS. Cet événement unique a exigé une technologie d’imagerie de la plus haute qualité, ce qui fait la réputation d’Arri. Depuis, le concert a établi de nouvelles normes pour les retransmissions de concerts en direct, a obtenu plusieurs nominations aux Emmys® et a impressionné l’artiste Billy Joel, qui a fait l’éloge du résultat : « Je ne suis jamais à l’aise avec mon apparence devant la caméra, mais le rendu de notre show n’a jamais été aussi beau ».

- Les caméras Arri Alexa 35 et Mini LF offrent une qualité visuelle époustouflante et établissent de nouvelles normes pour les retransmissions de concerts en direct
- Un concert historique qui obtient quatre nominations aux Emmys®, dont Outstanding Variety Special (Pre-Recorded), Outstanding Technical Direction and Camerawork for a Special, Outstanding Lighting Design/Direction for a Variety Special, Outstanding Sound Mixing for a Variety Series or Special
- Les caméras Arri impressionnent les artistes, les producteurs, les réalisateurs, les directeurs de la photographie et les directeurs artistiques par leurs images cinématographiques et leur fiabilité pour les retransmissions de spectacles en direct.

La performance a eu lieu le 28 mars 2024 au Madison Square Garden (MSG) de New York. Les producteurs ont réalisé que la présentation visuelle devait être à la hauteur de l’événement : « Nous savions qu’il ne s’agissait pas d’un show comme les autres », a déclaré Barry Ehrmann, producteur exécutif chez Enliven Entertainment. « Le 100e concert de Billy au Garden était une étape historique. Nous avions besoin de caméras capables d’offrir aux téléspectateurs une expérience visuelle inégalée, tout en préservant l’énergie et l’intimité de ce spectacle historique. »


La décision d’utiliser les caméras Alexa 35 et Mini LF d’Arri s’est avérée cruciale pour obtenir l’aspect vivant de la production. Reconnues pour leur robustesse et leur fiabilité dans le cadre d’un workflow multicam en direct, et dotées d’une gamme dynamique supérieure, d’une science des couleurs et de performances en basse lumière, ces caméras phares sont le choix de prédilection des directeurs de la photographie qui cherchent à créer des images visuellement époustouflantes pour le live entertainment. M. Ehrmann a expliqué son choix : « Les caméras Arri sont toujours mon premier choix pour les productions de concerts en multicam. Les modèles Alexa 35 et Mini LF sont inégalés et dépassent de loin toutes les autres offres du marché. Grâce à elles, Billy et le Madison Square Garden ont pris vie lors de cette production ! » Le Show Director, Paul Dugdale, a également fait part de son ressenti : « J’adore l’aspect des caméras Arri, et nous avons utilisé toute la gamme pour nos concerts filmés : des Alexa, des Mini, aux multiples Alexa 65. J’aime la façon dont elles gèrent la lumière, ce qui est évidemment très important dans les captations de concert. C’est en 2011 que nous avons intégré pour la première fois des caméras Arri dans un tournage multi-caméras, et depuis, ce sont mes caméras de prédilection chaque fois que l’occasion se présente ». Le directeur de la photographie Brett Turnbull s’est également exprimé : « Arri a toujours compris ce dont les directeurs de la photographie ont le plus besoin pour produire de belles images et faire leur travail de manière créative et efficace ».


Les performances exceptionnelles des caméras avec des conditions d’éclairage variées ont permis à l’équipe de production de capter à la fois l’intimité de la performance de Joel et la grandeur du Madison Square Garden, résultant en une expérience visuelle qui oscille entre la captation de concert et le film de fiction. Steve Cohen, concepteur d’éclairage, directeur artistique et producteur exécutif de Billy Joel, a été impressionné par la capacité des caméras à capter sa vision : « La profondeur et la clarté de ces caméras ont rendu ma conception de l’éclairage efficace et réaliste : le rendu était le même qu’à l’œil nu, ce qui est incroyable. La technologie d’Arri nous a permis de créer un effet dramatique rarement vu dans les retransmissions de concerts en direct ».


L’émission spéciale de CBS, diffusée le 14 avril 2024, a non seulement recueilli une audience impressionnante de plus de 23 millions de téléspectateurs, mais a également attiré l’attention de la Television Academy, en obtenant des nominations dans plusieurs catégories des Emmys® : Outstanding Variety Special (Pre-Recorded), Outstanding Technical Direction and Camerawork for a Special, Outstanding Lighting Design/Direction for a Variety Special, Outstanding Sound Mixing for a Variety Series or Special.


Funicular Goats a fourni un équipement de pointe, un workflow et une gestion technique pour la production, exigeant une esthétique visuelle de la plus haute qualité. Morgan Kellum, partenaire de Funicular Goats, a parlé de l’intégration des caméras dans les flypacks et l’architecture technique globale : « Travailler avec Barry, Paul et Brett est formidable. Ils ont une vision claire de ce qu’ils veulent capter, et les caméras Arri ont réalisé d’incroyables performances, tant sur le plan visuel que technique, et ont réellement donné vie à cette vision ». En fournissant une gestion technique complète et des solutions multi-caméras, Funicular Goats a permis à l’équipe créative de se concentrer sur une expérience visuelle exceptionnelle pour les fans de Billy Joel.


Le succès de cette production établit de nouvelles normes pour le live entertainment, démontrant que le bon choix de technologie de caméra peut transformer un événement en direct en une véritable expérience visuelle. Peter Crithary, vice-président de Live Entertainment chez Arri, commente : « Les caméras Arri ont la capacité de restituer non seulement des images, mais aussi des émotions. La captation du 100e concert de Billy Joel avec nos caméras Alexa 35 et Mini LF dans un événement en direct multicam où l’échec n’est pas imaginable démontre l’engagement d’Arri envers le divertissement en direct et nous sommes ravis de poursuivre sur cette lancée avec notre nouveau système Alexa 35 Live Multicam à fibre optique intégrée ».


Alors que l’industrie attend avec impatience la cérémonie des Emmy® Awards, cette production est un exemple du potentiel d’Arri au sein du live entertainment. Elle montre comment le mariage d’un talent musical emblématique avec la technologie de caméra de pointe d’Arri peut créer une expérience visuelle inoubliable qui trouve un écho à la fois auprès des critiques et du public.

Pour plus d’informations sur les nominations aux Emmys®, les caméras Arri et leur rôle au sein de la création d’événements en direct, ou pour plus de détails sur la prestation historique de Billy Joel au Madison Square Garden, veuillez consulter le site www.billyjoel.com.

À propos de Arri :
« Des images qui inspirent. Depuis 1917 ». Arri est un acteur mondial de l’industrie cinématographique, qui emploie environ 1 600 personnes dans le monde. Nommée d’après ses fondateurs August Arnold et Robert Richter, Arri a été créée à Munich, en Allemagne, où le siège social est toujours situé aujourd’hui. D’autres filiales se trouvent en Europe, en Amérique du Nord et du Sud, en Asie et en Australie.
En reconnaissance de ses produits innovants à destination des industries du cinéma et de la télévision, Arri a reçu 19 prix scientifiques et techniques de l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences et 6 Emmys d’ingénierie de la Television Academy et de la National Academy of Television Arts & Sciences.
Pour en savoir plus sur nos filiales et obtenir de plus amples informations, veuillez consulter le site www.arri.com.