Les nominations aux ASC Awards 2016
Les films nommés sont :
- Sicario, photographié par Roger Deakins, ASC, BSC
- Le Pont des espions, photographié par Janusz Kaminski
- Carol, photographié par Ed Lachman, ASC
- The Revenant, photographié par Emmanuel Lubezki, ASC, AMC
- Mad Max : Fury Road, photographié par John Seale, ASC, ACS.
Le lauréat sera annoncé lors de la 30e cérémonie des ASC Awards, le 14 février 2016.
« Nos membres ont sélectionné un fabuleux groupe de tête », dit Richard Crudo, président de l’ASC. « La qualité du travail est stupéfiante et la reconnaissance est méritée ».
« Chaque nomination représente un genre et une esthétique visuelle différente et maîtrisée », commente le président du prix de l’ASC, Daryn Okada. « Nous avons hâte de célébrer l’accomplissement extraordinaire de ces nommés en février. »
C’est la 14e nomination au prix de l’ASC pour Roger Deakins. Il a gagné le prix pour Skyfall, pour Les Evadés et pour The Barber : l’homme qui n’était pas là ; et a été nommé pour Invincible, Prisoners, True Grit, The Reader (avec Chris Menges ASC, BSC), Les Noces rebelles, L’Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford, No Country for Old Men, Kundun, Fargo, et O’Brother.
C’est la 6e nomination par l’ASC pour Janusz Kaminski, après Lincoln, Le Scaphandre et le papillon, Il faut sauver le soldat Ryan, Amistad et La liste de Schindler.
Ed Lachman a déjà été nommé deux fois au prix de l’ASC, dans la catégorie Cinéma pour Loin du paradis et dans la catégorie Téléfilm/mini-séries pour Mildred Pierce (HBO).
Emmanuel Lubezki a remporté le prix de l’ASC dans cette catégorie quatre fois, pour Birdman, Gravity, L’Arbre de la vie et Les Fils de l’homme. Il a aussi été nommé pour Sleepy Hollow.
C’est la cinquième nomination de John Seale au prix de l’ASC. Il l’a remporté pour Le Patient anglais et reçu d’autres nominations pour Retour à Cold Mountain, En pleine tempête et Rain Man.
- Lire l’article complet sur le site de l’ASC.