Manuel Alberto Claro
Direction de la photographie
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"Film Comment" s’entretient avec des directeurs de la photographie
Propos et entretiens divers
Début avril 2019, l’AFC rencontrait Yonca Talu, réalisatrice, critique et auteure d’entretiens, pour Film Comment, avec des directeurs de la photographie, tel Agnès Godard ou Bruno Delbonnel. Ils font partie d’une série où l’on retrouve les propos, entre autres, de Manuel Alberto Claro, Roger Deakins, Anthony Dod Mantle, Slawomir Idziak, Denis Lenoir, Rachel Morrison ou Dick Pope. La liste des liens vers ces entretiens...
"Portrait of a serial killer", by François Reumont for the AFC Cinematographer Manuel Alberto Claro, DFF, discusses Lars Von Trier’s “The House That Jack Built”
Les entretiens au Festival de Cannes
In 2018, amidst a new and youthful selection of directors, one of Cannes’ seasoned filmmakers is back after been "persona non grata" at the Festival since 2011 as a result of his statements regarding Hitler during the press conference for Melancholia. Lars von Trier is definitely not a neo-Nazi, but his sin was to have made a particularly ill-advised attempt at Scandinavian humour. The House That Jack Built portrays a serial killer played by Mat Dillon, starring alongside Bruno Ganz and Uma Thurman. This is cinematographer Manuel Alberto Claro’s, DFF, third film in a row with the Copenhagener director. (FR)
"Portrait d’un tueur en série", par François Reumont pour l’AFC Le directeur de la photographie Manuel Alberto Claro, DFF, parle de "The House That Jack Built", de Lars von Trier
Les entretiens au Festival de Cannes
Au milieu d’une sélection assez neuve et rajeunie, 2018 marque aussi le retour d’un des grands cinéastes cannois, déclaré persona non grata du Festival depuis 2011 pour ses propos sur Hitler lors de la conférence de presse de Melancholia. Certes, Lars Von Trier n’est pas un authentique néo-nazi mais il semble avoir pêché par une tentative d’humour scandinave très mal négociée. The House That Jack Built offre le portrait d’un tueur en série interprété par Mat Dillon, aux côtés de Bruno Ganz et Uma Thurman. Manuel Alberto Claro, DFF, signe les images de ce troisième film de suite avec le cinéaste de Copenhague. (FR)
Au palmarès du 73e Festival de Venise
Le Festival de Venise
La cérémonie de clôture de la 73e Mostra de Venise, samedi 10 septembre 2016, aura été l’occasion pour le jury présidé par Sam Mendes d’annoncer son palmarès. Le Lion d’or du Meilleur film a été attribué à The Woman Who Left (Ang babaeng humayo), réalisé et photographié par Lav Diaz, le Lion d’argent - Grand prix du jury, à Nocturnal Animals, de Tom Ford, photographié par Seamus McGarvey, BSC, ASC, et le Lion d’argent du Meilleur réalisateur, ex-aequo à Andreï Kontchalovsky pour Paradise (Raй), photographié par Aleksandr Simonov, et Amat Escalante pour The Untamed (La región salvaje), photographié par Manuel Alberto Claro, DFF.
Sex, Lies, and Cinema : behind the scenes of "Nymphomaniac" Conversation with cinematographer Manuel Alberto Claro, DFF
Entretiens avec des directeurs de la photographie
After the release of his film Melancholia in 2011, Lars Von Trier was banned from the Cannes Film Festival for controversial statements on Adolf Hitler and Albert Speer. This year, he has returned with Nymphomaniac, an ambitious exploration of female psychology from a sulphurous, sexual perspective. Manual Alberto Claro, DFF, replaced Anthony Dodd Mantle, BSC, in order to film the last two projects by the Danish maestro of atypical cinema.
Sexe, mensonges et cinéma : les dessous de "Nymph()maniac" Entretien avec le directeur de la photographie Manuel Alberto Claro, DFF
Entretiens avec des directeurs de la photographie
Après Melancholia en 2011, une exclusion cannoise pour des propos polémiques sur Adolphe Hitler et Albert Speer, Lars Von trier revient de plus belle en cette année 2014 avec Nymph()maniac, un ambitieux portrait psychologique de femme sur fond de sexe… très sulfureux. C’est Manuel Alberto Claro, DFF a pris la relève d’Anthony Dodd Mantle, DFF, BSC, aux côtés du maître danois du cinéma déjanté sur ses deux derniers films... (FR)
Manuel Alberto Claro, DFF, prix du Directeur de la photographie européen 2011 Pour "Melancholia" de Lars von Trier
European Film Awards
Lors de la cérémonie de remise des 24es Prix du cinéma européen, qui s’est déroulée à Berlin samedi 3 décembre 2011, le directeur de la photographie danois Manuel Alberto Claro, DFF, s’est vu remettre le prix du Directeur de la photographie européen pour le film Melancholia de Lars von Trier.
Pas moins de 2 500 cinéastes, membres de l’Académie du cinéma européen, ont pris part aux votes des " European Film Awards " afin d’honorer ce qu’ils considèrent comme le meilleur de la production 2011 en Europe.
Pas moins de 2 500 cinéastes, membres de l’Académie du cinéma européen, ont pris part aux votes des " European Film Awards " afin d’honorer ce qu’ils considèrent comme le meilleur de la production 2011 en Europe.
"European Film Awards", édition 2011
European Film Awards
La cérémonie de remise des 24es " European Film Awards " se tiendra au Tempodrom, à Berlin, le 3 décembre 2011.
Sur les 53 films sélectionnés en compétition, quatre d’entre eux le sont pour le Prix Carlo Di Palma du directeur de la photographie européen : Melancholia de Lars von Trier, photographié par Manuel Alberto Claro, Le Cheval de Turin de Béla Tarr,
photographié par Fred Kelemen, The Artist de Michel Hazanavicius, photographié par Guillaume Schiffman, AFC, et Essential Killing de Jerzy Skolimowski, photographié par Adam Sikora.
Sur les 53 films sélectionnés en compétition, quatre d’entre eux le sont pour le Prix Carlo Di Palma du directeur de la photographie européen : Melancholia de Lars von Trier, photographié par Manuel Alberto Claro, Le Cheval de Turin de Béla Tarr,
photographié par Fred Kelemen, The Artist de Michel Hazanavicius, photographié par Guillaume Schiffman, AFC, et Essential Killing de Jerzy Skolimowski, photographié par Adam Sikora.