Master Class "Comment utiliser un spectromètre en tournage ?" au Cercle Rouge

La Lettre AFC n°262

TSF et Ciné Lumières de Paris organisent, le samedi 19 mars 2016, une Master Class dont le sujet abordé sera "Comment utiliser un spectromètre en tournage ?", un état des lieux des spectrophotomètres disponibles sur le marché (Sekonic, UPRTek, Minolta). Elle sera animée par Françoisn Roger (Ciné Lumières de Paris), Benoît Gueudet (directeur de la photo) et Danys Bruyère (TSF).

Contacté afin d’en savoir plus, Benoît Gueudet précise qu’après un très bref rappel de colorimétrie, il expliquera les termes utilisés dans ces appareils (CCT, Du’v’, IRC, CQS, TLCI, λd, λp), ce que l’on peut en attendre et dans quelles mesures certaines données sont utiles. En effet, les attentes sont différentes pour un chef électricien, un directeur de la photo ou même pour la CST lorsqu’il s’agit d’étudier les luminaires du marché. Certaines données peuvent sembler superflues pour les uns et utiles pour les autres.
Il comparera aussi les spectrophotomètres entre eux, non pas sur la qualité des mesures – point sur lequel les appareils se valent – mais sur l’ergonomie proposée.
L’étude durera environ deux heures, soit une demi-heure de rappel théorique, une heure de présentation des appareils et une demi-heure de manipulation.

19 mars 2016 de 9h30 à 12h
Cercle Rouge - TSF
9, rue des Fillettes - La Plaine Saint-Denis

  • Inscription indispensable à l’adresse f.roger chez tsf.fr, avant le 16 mars 2016, dans la limite des places disponibles.

Rappelons si besoin que l’emploi d’un thermocolorimètre, pour mesurer la température de couleur des LEDs, s’avère d’une efficacité et d’une précision toutes relatives.
Ci-dessous pour mémoire, un extrait de l’"Étude du département Image sur les projecteurs à LED" publiée par la CST en juin 2014.
« La température de couleur d’un projecteur à LED n’est qu’apparente car une LED n’émet pas une lumière à spectre continu, on ne peut donc lui donner une température de couleur précise, tout comme le HMI ou le tube fluo.
L’IRC d’une lumière évalue sa capacité à restituer fidèlement les couleurs. L’échelle de l’IRC va jusqu’à 100, qui est la référence absolue, celle de la lumière du soleil ou d’une lumière incandescente à filament de tungstène, qui, elles, ont des spectres continus.

[...] En plus de l’IRC, le spectromètre nous donne les informations suivantes : l’éclairement en lux, la température de couleur apparente, la position de la source dans l’espace colorimétrique CIE 1976, la distribution spectrale et une représentation graphique de l’IRC. »

  • Lire ou relire l’"Étude du département Image sur les projecteurs à LED" menée par Gilles Arnaud et Benoît Gueudet et publiée sur le site Internet de la CST.