Thomas Eberschveiler a récemment rejoint l’équipe de Mikros Image à Paris en tant que Superviseur Workflows Image. Passionné depuis l’enfance par les métiers de l’image, Thomas Eberschveiler a plus de dix ans d’expérience en postproduction. Dans cet entretien, il nous parle de son parcours international, qui l’a amené à acquérir une connaissance approfondie des workflows colorimétriques et de la chaîne de fabrication des images au service de tout type de projet.
A l’occasion des Journées AFC de la Postproduction 2020 au Forum des images, les conférences de neuf Membres associés de l’AFC liés à ce domaine - Arri, Dolby, Hiventy, Le Labo Paris, Les Tontons Truqueurs, M141, Mikros, Poly Son et Sony - et une dixième sur les avancées de l’ACES ont été captées en vidéo. Voici les liens pour visionner ces vidéos sur le site des JPP.
Aux 2es Journées de la Postproduction, les 21 et 22 janvier 2020 au Forum des images, l’AFC propose conférences, projections, présentations et cas d’étude présentés par Arri, Barco, Dolby, FilmLight, HD Systems, Hiventy, Kodak, Le Labo Paris, Les Tontons Truqueurs, M141, Mikros, Poly Son et Sony. À suivre, un aperçu du programme de ces journées.
Après un premier opus publicitaire Nissan Juke entièrement réalisé en images de synthèse, Mikros image se voit de nouveau confier la fabrication des effets visuels de la nouvelle création Nissan Juke " Stay Awake ". Mikros image a étroitement collaboré avec la production, Wanda, le réalisateur, Philippe André, et le directeur de la photo, David Ungaro, pour donner vie à cette énergie lumineuse qui est le concept et le fil conducteur de ce spot.
Dans le cadre du développement de ses activités numériques, Mikros image, studio de postproduction et de création d’effets visuels, s’associe avec le célèbre cinéma le Max Linder. Ce partenariat a pour vocation d’associer les compétences et le savoir-faire du studio avec l’ambition de l’exploitant de la salle. Cette association unique permet aux professionnels de l’industrie cinématographique, et notamment aux directeurs de la photographie, de visionner leurs images et de travailler dans les conditions du réel dans l’un des plus grands cinémas parisiens, tous les jours de la semaine, en matinée.
Première dans les effets spéciaux : quatre des plus grosses sociétés du secteur en France, Mikros Image, Buf Compagnie, Duboi et L’EST ont œuvré ensemble sur les effets spéciaux d’Astérix aux Jeux olympiques, en faisant travailler pendant dix-huit mois jusqu’à 200 techniciens. Pour réduire au maximum le temps de la postproduction, chacun était chargé d’une tâche précise : Duboi a développé les extensions du décor ; Buf Compagnie a assuré les travaux liés à la figuration 3D ; Mikros Image a traité les cascades, tandis que l’ a assuré une supervision générale des effets visuels. (Duboi, L’EST et Mikros Images sont membres associés de l’AFC. NDLR)
Cap Digital, pôle centré sur les applications du numérique, a organisé ses premières rencontres à la Bourse de commerce de Paris. Ses 252 adhérents - PME, grands groupes, établissements publics, universités, laboratoires - ont pu faire le point sur les projets et l’avenir du pôle.
De résolution Haute Définition, ces images offrent une nouvelle proposition en matière de reproduction colorée, des contrastes rares, une sensibilité étonnante sous la direction à la prise de vues de Dominique Colin et la maîtrise du traitement d’image effectué par l’équipe de Mikros Image.
A film about young "ware-wolf" tiger girls ? Yes, that’s how Amanda Nell Eu’s Tiger Stripes could be presented. This debut film from Malaysia opened the competition at the Critics’ Week, with great enthusiasm from both its crew and the audience. Its cinematographer Jimmy Gimferrer (Story of My Death - Histoire de ma mort by Albert Serra in 2013) talks to us about it... (FR)
Un film de jeunes filles "tigres-garous" ? Oui, c’est bien comme ça que Tiger Stripes, de Amanda Nell Eu peut être présenté. Un premier film venu de Malaisie qui a fait l’ouverture de la Compétition à la Semaine de la Critique avec beaucoup d’enthousiasme de la part de son équipe et du public ! Son directeur de la photographie Jimmy Gimferrer (Histoire de ma mort, de Albert Serra, en 2013), vient nous en parler... (FR)
Lors de la soirée de remise des Prix César et Techniques, le 9 janvier 2023 au pavillon Cambon Capucines, à Paris, le Trophée César et Techniques 2023 a été décerné à MPC Paris (ex Mikros), membre associé de l’AFC, et le Prix de l’Innovation César et Techniques 2023, à Noir Lumière, également membre associé de l’AFC. Qu’ils en soient ici félicités !
Depuis que Mikros VFX et MPC ont uni leurs forces en septembre dernier, le Festival de Cannes est le premier évènement regroupant plusieurs films issus des travaux de différents studios de MPC à travers le monde. Ainsi les équipes de MPC Paris et Liège sont fières que le festival ait sélectionné huit longs métrages aux côtés de trois films fabriqués par les studios de MPC à travers le monde, dont Londres, Adélaïde, Montréal, et Bangalore.
Depuis le 9 septembre 2021, Mikros VFX et MPC ont uni leurs forces pour devenir MPC Film & Episodic. A l’occasion de ce changement de nom, rencontre avec Anaïs Meuzeret, Fabrice Van Nieuwenhove et Thomas Eberschveiler.
Be4Post existe désormais depuis 7 ans et nous sommes toujours aussi enthousiastes d’accompagner les chefs opérateurs et leurs équipes en leur proposant nos équipements d’étalonnage et data en adéquation avec chaque projet. Aujourd’hui, nous sommes très fiers de vous annoncer l’arrivée de Mathieu Leclercq au sein de notre équipe en tant que spécialiste workflow. C’est dans une certaine continuité qu’après 19 ans passés à Mikros Image, en tant que superviseur image et responsable de l’étalonnage, Mathieu rejoint notre équipe.
Thomas Eberschveiler a récemment rejoint l’équipe de Mikros Image à Paris en tant que Superviseur Workflows Image. Passionné depuis l’enfance par les métiers de l’image, Thomas Eberschveiler a plus de dix ans d’expérience en postproduction. Dans cet entretien, il nous parle de son parcours international, qui l’a amené à acquérir une connaissance approfondie des workflows colorimétriques et de la chaîne de fabrication des images au service de tout type de projet.
Mikros sera présent au 74e Festival de Cannes avec de nombreux films, en et hors compétition de la sélection officielle, mais aussi à la Quinzaine et à la Semaine de la Critique.
With the advent of digital cinema cameras two decades ago, options for previewing creative looks on-set have steadily grown. Venice users now have arguably the best options through a new collaboration between Sony and Technicolor.
Lors de la soirée César & Techniques, mardi 9 janvier, l’Académie des César a attribué le Trophée 2018 à la société Mikros image Technicolor « pour sa capacité à faire valoir un événement, une stratégie de développement ou une contribution particulière à la création cinématographique ». Le Prix de l’Innovation César et Techniques 2018 a quant à lui été remis à la société Setkeeper.
Arri était présent encore cette année et sur tous les fronts ! Avec les réalisateurs, par son partenariat qui en est à sa septième année et qui à été célébré avec l’habituel Happy Hour à la Plage Quinzaine. Avec les producteurs, par son cocktail – en partenariat avec la PGA (Producers Guild of America) et l’APC (Association des producteurs français) – accueillis par Film France sur leur terrasse. Et "last but not least" avec les directeurs de la photo, par ses entretiens et rendez-vous tout au long du festival.
Paris, le 8 avril 2015 Technicolor (Euronext Paris : TCH ; OTCQX : TCLRY) a conclu un accord d’exclusivité avec Mediacontech en vue de l’acquisition de Mikros image, une société de production et postproduction implantée à Paris (France) et Montréal (Canada).
Le Comité Industrie Techniques de l’Académie des César a choisi ce 17 décembre 2012 les cinq entreprises françaises de prestations techniques de la filière cinéma qui seront en lice pour le Trophée César & Techniques 2013. Quatre sont des membres associés de l’AFC : ACS France, Binocle 3D, Mikros image et TSF – la société Technicolor étant la 5e retenue.