Nicolas Loir

Direction de la photographie

Résultats de la recherche

Articles (30)

FilmLight parle du travail du Labo Paris avec Nicolas Loir, AFC, pour "Comment je suis devenu super-héros", de Douglas Attal, et "Mandibules", de Quentin Dupieux

Laboratoires, Postproduction, VFX

Gilles Granier et Fabien Napoli sont les deux étalonneurs maison du Labo Paris. Ensemble, ils ont travaillé sur une grande variété de projets et ont une longue liste de crédits à leur actif, dont Le Chant du loup, d’Antonin Baudry, photographié par Pierre Cottereau, plus récemment Madame Claude, sur Netflix, de Sylvie Verheyde, photographié par Léo Hinstin, AFC, Atlantique, de Mati Diop, photographié par Claire Mathon, AFC, et lauréat du Grand Prix de Cannes 2019, ou encore les trois derniers films de Quentin Dupieux. FilmLight est allé à leur rencontre pour discuter de leur travail, leur approche de l’étalonnage et de leur collaboration…

Dans l’actualité de TSF

Technique

TSF prend de la hauteur et propose une offre clef en main qui inclut des drones légers ou des drones gros porteurs, avec un large choix de capteurs et d’optiques, une équipe technique certifiée, et la prise en charge des démarches administratives pour les autorisations de survol. En ce début juin, pas moins de 18 tournages en cours, de longs métrages et de fictions TV, dont six photographiés par des membres de l’AFC.

Oualida partant en retraite, des directeurs de la photographie de l’AFC témoignent

Côté profession

A l’annonce du départ à la retraite de Oualida au sein de Panavision-Alga, des directeurs de la photographie de l’AFC ont fait parvenir des témoignages ne tarissant pas d’éloges, entre autres marques d’amitié, sur sa présence à leurs côtés durant toutes ses années passées dans la maison au service du cinéma. Ne manquant pas non plus de lui souhaiter le meilleur pour sa nouvelle vie à venir.

Articles (30)

Présentation de House of FPV, nouveau membre associé de l’AFC
Par Nicolas Loir, AFC, et Nicolas Massart, AFC

Nouveaux venus à l’AFC

Lors d’une de ses dernières réunions, le CA de l’AFC a décidé d’admettre la société House of FPV, équipe de pilotes, cadreurs et de concepteurs de drones, en tant que membre associé. Nicolas Loir et Nicolas Massart, ses deux parrains AFC, présentent dans les textes suivants ce membre associé venant de rejoindre l’association tel qu’ils l’ont fait au moment de soutenir sa candidature. Que l’équipe de House of FPV soit d’ores et déjà la bienvenue !

Présentation d’Impact Événement, nouveau membre associé de l’AFC
Par Nicolas Loir, AFC, et Julien Poupard, AFC

Nouveaux venus à l’AFC

Récemment admise au sein de l’association en tant que membre associé suite à une décision du CA, la société Impact Événement, loueur et prestataire technique lumière, est présentée dans la suite de cet article par ses deux parrains AFC, Nicolas Loir et Julien Poupard. Que ses équipes soient d’ores et déjà les bienvenues !

Entretien entre Paul Guilhaume, AFC, et Nicolas Loir, AFC, à propos du documentaire "Paradis", d’Alexander Abaturov

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Lors de la première édition des Prix AFC, récompensant l’excellence du travail de direction de la photographie et dont la cérémonie de remise a eu lieu le mercredi 7 février 2024, dans le cadre du 24e Micro Salon AFC, Paul Guilhaume, AFC, a remporté, avec Paradis, d’Alexander Abaturov, le prix de la Meilleure photographie pour un documentaire. Dans un entretien croisé, Nicolas Loir, AFC, interroge Paul Guilhaume sur son travail lors du tournage de ce film.

Présentation de David Cailley, directeur de la photographie nouveau venu à l’AFC

Nouveaux venus à l’AFC

Lors d’une récente réunion, le CA de l’AFC a décidé d’admettre au sein de l’association le directeur de la photographie David Cailley en tant que membre actif. Isabelle Dumas et Nicolas Loir, ses marraine et parrain AFC, présentent, dans la suite de cet article tel qu’ils l’ont fait au moment de proposer sa candidature à leurs pairs, ce nouveau venu à qui l’on souhaite ici la bienvenue !

"Les Filles d’Olfa", de Kaouther Ben Hania, Prix Alice Guy 2024

Autres prix

Le Prix Alice Guy, qui se donne pour but de mettre en lumière et en valeur le travail des réalisatrices, a été décerné, mardi 20 février 2024, au film Les Filles d’Olfa, réalisé par Kaouther Ben Hania et photographié par Farouk Laaridh. Il sera remis à sa réalisatrice, fin mars, début avril, lors d’une cérémonie au Max Linder Panorama.

Films (7)

Rubriques (1)