Nouvelle caméra Panasonic P2HD AG-HPX600EJ

par Panasonic France La Lettre AFC n°224

Panasonic annonce la disponibilité, en septembre 2012, de sa nouvelle caméra P2HD : l’AG-HPX600EJ. C’est une caméra d’épaule de type 2/3" qui permet de monter des optiques interchangeables. Le poids du corps de la caméra est d’environ 2,8 kg. Elle est équipée d’un capteur CMOS de haute sensibilité et de faible niveau de bruit. Les codecs multiples HD/SD, AVC-Intra 100/50, DVCPRO HD, DVCPRO50, DVCPRO et DV sont inclus. Un large éventail de fonctions est disponible en option.

Caractéristiques principales de l’AG-HPX600EJ
Nouveau capteur MOS haute sensibilité F12 (à 59,94 Hz) ou F12 (à 50 Hz)
Un capteur CMOS de type 2/3" nouvellement développé offre une sensibilité F12 à 59,94 Hz et F13 à 50 Hz ainsi qu’un niveau de bruit faible avec un rapport S/B de 59 dB (standard). Le balayage rapide du capteur minimise les effets de distorsion géométrique. Avec son traitement d’images polyvalent et de grande qualité, l’AG-HPX600EJ propose les paramétrages d’image suivants :
- CAC (Chromatic Aberration Compensation ou compensation de l’aberration chromatique) : si l’on utilise une optique compatible CAC, la faible aberration chromatique périphérique (flou périphérique) qui n’est pas corrigée par l’optique est compensée par ce procédé.
- DRS (Dynamic Range Stretch ou extension de la plage dynamique) : débouche les ombres et réduit la surexposition pour obtenir une large plage dynamique.
*La fonction DRS n’est pas disponible avec les modes 1080/25p, 1080/24p ou 1080/30p.
- FBC (Advanced Flash Band Compensation ou compensation de bande flash avancée) : détection et compensation de haute précision des bandes flash.
- Gamma : sélection de la courbe gamma parmi 7 modes (HD NORM / LOW / SD NORM / HIGH / B. PRESS / CONE-LIKE D / CINE-LIKE V).
- Digital Image Settings (paramètres de l’image numérique) : H Detail (détail horizontal), V Detail (détail vertical), Detail Coring (réduction de bruit du signal de détail), Skin Tone Detail (détail du ton chair), Chroma Level (niveau chromatique), Chroma Phase (phase chromatique), Color Temperature (température de couleur), Master Pedestal (niveau de noir général), Knee (LOW / MID / HIGH) (niveau de compression des blancs), Matrix (NORM1 / NORM2 / FLOU / CONE-LIKE).

Enregistrement multi-codec et multiformat HD/SD
L’AG-HPX600EJ prend en charge plusieurs codecs HD/SD, y compris l’AVC-Intra100 à 10 bits avec échantillonnage 4:2:2 10 bit et résolution 1920x1080, ainsi qu’un commutateur 60 Hz*/50 Hz pour une utilisation internationale. Lors de l’installation d’une carte d’entrée SDI HD/SD optionnelle (AG-YA600G), il peut aussi être utilisé comme un enregistreur mobile.

AVC-Intra100/50 60 Hz : 1080/60i, 24pN, 30pN, 720/60p, 24pN, 30pN*
50 Hz : 1080/50i, 25p, 25pN, 720/50p, 25p, 25pN
DVCPRO HD 60 Hz : 1080/60i, 24p, 24pA, 30p, 720/60p, 24p, 30p*
50 Hz : 1080/50i, 25p, 25pN, 720/50p, 25p, 25pN
DVCPRO50 / DVCPRO/DV 60 Hz : 480/60i, 30p, 24p, 24pA*
50 Hz : 576/50i, 25p

*24p=23,98p, 30p=29,97p et 60i=59,94i

Capacité d’extension et de mise à niveau
L’AG-HPX600EJ présente une diversité d’options qu’une équipe d’opérateurs peut sélectionner en fonction de ses besoins. Cela permet de disposer d’un système polyvalent et bon marché pour des applications aussi nombreuses que variées :
- Proxy vidéo haute résolution pris en charge (avec la carte vidéo optionnelle AG-YDX600G) : avec cette option, l’AG-HPX600EJ peut enregistrer des fichiers proxy sur des cartes mémoires SD/SDHC ou sur des cartes P2.* Elle prend en charge des vidéos de haute qualité (Quick Time/H.264) et des formats audio à faible débit. Il est possible d’utiliser un fichier proxy de haute qualité pour des flashs infos et d’autres situations qui tireraient profit de fichiers proxy. De plus, elle allège le processus de production en permettant au monteur d’avoir une vue d’ensemble des détails des fichiers pendant le processus de montage. L’AG-YDX600G sera commercialisée en septembre 2012.
*Aucune donnée proxy ne peut être enregistrée quand la fonction Loop Rec (enregistrement en boucle) ou Interval Rec (enregistrement à intervalles) est activée. Les données proxy sont des données audio et vidéo basse résolution avec un timecode, des métadonnées et d’autres données de gestion dans un fichier. L’utilisation des technologies DCF s’effectue sous licence de Multi-Format, Inc.
- Diffusion en continu avec un réseau local câblé ou non (avec la mise à niveau logicielle AG-SFU601G et le module sans fil AJ-WM30E) : ces options autorisent une utilisation câblée (Ethernet) ou non d’un réseau local. Des fichiers proxy* peuvent être diffusés ou lus en continu via un navigateur Internet standard sur un ordinateur PC ou Mac, sur une tablette ou sur un smartphone. Des métadonnées peuvent être ajoutées aux fichiers P2 pendant que des fichiers sont visualisés en continu. Utiliser un ordinateur PC ou Mac permet également de travailler en "cloud" en téléchargeant et partageant des données vidéo via le réseau. L’AG-SFU601G sera commercialisée en septembre 2012.
* La carte vidéo optionnelle AG-YDX600G est nécessaire pour pouvoir utiliser des vidéos proxy.
- Tournage à des fréquences d’images variable et sortie 24PsF (avec le pack de mises à niveau logicielles AG-SFU602G optionnel) : en mode 720p, la fréquence d’images peut être réglée entre 1 i/s et 60 i/s ; en mode 1080p, elle peut être réglée entre 1 i/s et 30 i/s. Cela permet de créer des effets d’accéléré ou de ralenti. Le mode natif 24p/30p ou le mode "over 60p" peuvent être sélectionnés pour l’enregistrement. De plus, le format 24PsF peut sortir des prises SDI pour un enregistrement de données non compressé. L’AG-SFU602G sera commercialisé en septembre 2012.

Une mise à niveau AVC-ULTRA et une mise à niveau pour une compatibilité avec des cartes microP2 sont également prévues sous forme de mises à niveau optionnelles futures.

Autres nouvelles fonctions et caractéristiques
- Nouvelle interface utilisateur SmartUI A : cette interface utilisateur conçue récemment consiste en un écran LCD et divers commutateurs. Un grand nombre de fonctions dont les paramètres Scene File (fichiers de scène), les paramètres Audio Level (niveau d’entrée audio), la sélection Audio IN/OUT (audio entrée/sortie), les paramètres Time Code (code temporel) et les paramètres MON/HDMI Output Video (sortie vidéo MON/HDMI) sont faciles à reconnaître et peuvent être réglées en quelques gestes seulement.
- Nouveau viseur couleur LCD : le viseur couleur HD AG-CVF10G optionnel conçu dernièrement (modèle économique) et le viseur couleur HD AG-CVF15G (modèle supérieur) sont des écrans LCD couleur de 8,76 cm (3,45") ayant une résolution approximative de 920 000 points et un format d’image 16:9. Quand il est ouvert, il sert d’écran LCD. L’AG-CVF10G (écran LCD ouvert unidirectionnel) sera commercialisé en septembre 2012 au prix de vente recommandé de 2 450 € (HT) et l’AG-CVF15 (écran LCD ouvert bidirectionnel) sera disponible au cours de l’année 2012.
- WFM : Une forme d’onde simplifiée et un vecteurscope peuvent être affichés.
- Terminal de commande 10 broches : la caméra peut être contrôlée à distance grâce à l’ajout de l’unité de commande AG-EC4G optionnelle ou de l’unité de commande optionnelle AJ-RC10G.*
*Seules les fonctions prises en charge par l’AG-HPX600EJ peuvent être contrôlées.
- Système de caméra studio : le système optionnel d’extension de caméra (adaptateur de caméra AG-CA300G et station de base AG-BS300E) permet une intégration studio à bas prix.