Nouvelles perspectives pour les photographes professionnels
L’ENS Louis-Lumière organise un colloque les 29 et 30 mars 2010 au Palais du Luxembourg
Face aux révolutions techniques qui ont profondément modifié la capture de l’image, sa transmission et sa diffusion dans un marché qui s’est mondialisé, quelles nouvelles perspectives s’offrent aux photographes dans une économie où leur production est passée de l’artisanat à la post industrialisation ?
Dans un contexte contradictoire, entre un marché porteur et des professionnels en retrait, mais inhérent aux périodes de mutations, quelles perspectives s’offrent aux photographes ?
Un espace de réflexion et d’échanges entre chercheurs et professionnels
Le premier objectif visé par ce colloque est la création d’un espace de réflexion et d’échanges consacré à l’étude des transformations qui s’opèrent dans le champ de la photographie professionnelle et des perspectives qui s’offriront à la nouvelle génération de photographes que nous formons et formerons dans la décennie à venir.
Il apparaît essentiel de faire dialoguer des chercheurs et des professionnels avec des initiateurs de travaux ouvrant sur des horizons différents ou en mutation.
Les champs d’investigation s’articuleront autour de quelques axes comme :
- L’état de l’offre et de la demande sur le marché de la photographie
- Les nouvelles formes de création
- Les nouvelles formes de diffusion et de stockage
- Le devenir des droits d’auteur pour un photographe
Responsables : Françoise Denoyelle, professeur à L’ENS Louis-Lumière et Pascal Martin, maître de conférences à l’ENS Louis-Lumière.