Or noir

Paru le La Lettre AFC n°214 Autres formats

[English] [français]

Nous avons tourné Or noir en 35 mm, pour profiter pleinement du désert et du soleil.
Les extérieurs ont été filmés dans le Sud tunisien en octobre, novembre et décembre (le soleil ne dépasse pas 30° au zénith), et au Qatar en février et mars.

Nous avons tourné en studio à Hammamet avec beaucoup de contraintes. Pierre Queffelean, le chef décorateur, a réussi à construire tous les décors dans un lieu très petit, et transformer un décor existant de ville romaine en citadelle arabe.

Yann Rubens s’est occupé de la deuxième caméra, Xavier Castano et Susana Gomez de la troisième caméra ainsi que des plans de deuxième équipe.
Denis Garnier, Hassène Amri, Arthur Chassaing et Ramzi Daly à la caméra, Claude Atanassian, Jean Atanassian et Lotfi Siala à l’électricité, Bruno Dubet, Robert Donna et Slim Dhaoui à la machinerie.

Fabrice Blin s’est occupé de l’étalonnage des rushes, Fabien Pascal de l’étalonnage final sur le Lustre et Thierry Delobel des effets spéciaux.
Panalight Rome a fourni les caméras Arriflex (2 Arricam Lite et 2 435) avec des zooms Angénieux (15-40, 28-76, 24-290 mm), une série Cooke S4 complète, la lumière et la machinerie.
J’ai utilisé des Canon D5 et D7, équipés de courbe numérique, fournis par Blue 3DS, que j’ai dissimulés au cœur des scènes d’actions (avions, automitrailleuses, explosions, cascadeurs, chameaux, etc.).

Équipe

2e caméra : Yann Rubens
2éme équipe et 3e caméra : Xavier Castano et Susana Gomez
Assistants caméra : Denis Garnier, Hassène Amri, Arthur Chassaing et Ramzi Daly
Equipe électricité : Claude Atanassian, Jean Atanassian et Lotfi Siala
Equipe machinerie : Bruno Dubet, Robert Donna et Slim Dhaoui

Technique

Pellicules : Kodak 5213 et 5219
Matériel caméra, lumière, machinerie : Panalight Rome (2 Arriflex Arricam Lite et 2 435), zooms Angénieux 15-40, 28-76, 24-290 mm et une série Cooke S4)
Appareils photographiques : Canon D5 et D7
Laboratoires : Duboi et LTC
Etalonnage rushes : Fabrice Blin
Etalonnage final : Fabien Pascal (sur Lustre)
Effets spéciaux : Thierry Delobel