Où Guillaume Schiffman, AFC, parle du zoom utilisé sur "The Search", de Michel Hazanavicius
Quelques mots du directeur de la photographie Guillaume Schiffman, AFC, à propos du film de Michel Hazanavicius The Search sorti en salles depuis le 26 novembre 2014.
« Il est de plus en plus courant de faire des films avec des zooms. Tourner au zoom n’enlève évidemment rien à la qualité d’un film. Le choix d’une optique répond pour moi plus à un choix de vocabulaire cinématographique, de type de narration, une démarche de mise en scène… D’autant plus avec le numérique.
Je viens de terminer le tournage en Géorgie de The Search, de Michel Hazanavicius, par exemple. Un film bien différent des précédents, un drame avec en toile de fond les conflits en Tchétchénie… Nous avons fait 99 % du film à l’épaule au 45-120 mm !
Nous avons gardé quelques optiques fixes, des Cooke S5 – sur des plans larges ou des séances de nuit un peu compliquées… Mais Michel n’aime pas trop les plans larges en général et ce film de guerre requérait une prise de vues un peu " sauvage ", des gros plans, il fallait montrer l’urgence tout le temps… Le 45-120 a été parfait. »
Je viens de terminer le tournage en Géorgie de The Search, de Michel Hazanavicius, par exemple. Un film bien différent des précédents, un drame avec en toile de fond les conflits en Tchétchénie… Nous avons fait 99 % du film à l’épaule au 45-120 mm !
Nous avons gardé quelques optiques fixes, des Cooke S5 – sur des plans larges ou des séances de nuit un peu compliquées… Mais Michel n’aime pas trop les plans larges en général et ce film de guerre requérait une prise de vues un peu " sauvage ", des gros plans, il fallait montrer l’urgence tout le temps… Le 45-120 a été parfait. »