Ouverture, à Los Angeles, de l’"Academy Museum of Motion Pictures"
« Nous parlons de l’histoire du cinéma de manière très diverse, dynamique et accessible », s’est exprimé Bill Kramer, président et directeur du musée, dans le courant de cette année. « Il y a tellement d’histoires de la création cinématographique et nous en racontons beaucoup. Et nous continuerons à faire alterner de nouvelles histoires grâce à nos expositions. »
« Nous reconnaissons le fait que de nombreux spectateurs, de nombreux fans, ont pensé à ce musée depuis longtemps », s’est exprimée quant à elle Jacqueline Stewart, directrice artistique et responsable de la programmation du musée. « Il est très important pour nous d’être un endroit où l’on puisse aussi parler de points problématiques de l’histoire d’Hollywood, s’agissant des femmes, des stéréotypes et du manque de diversité. »
Conçu par l’agence d’architecture de Renzo Piano et construit par l’AMPAS, le musée est annoncé comme le plus grand aux États-Unis consacré à l’histoire, aux arts, aux sciences et à l’impact culturel de l’industrie de cinéma. Il occupe un terrain de quelques 28 000 m2, à l’intersection de Wilshire Blvd. et de Fairfax Ave. Ses deux bâtiments offrent des espaces d’exposition, des lieux de manifestations éducatives et d’évènements spéciaux, un studio de sauvegarde, un café et une boutique, de même que deux salles de cinéma (du nom de David Geffen et de Ted Mann) – respectivement de 1 000 et 288 sièges –, qui seront, tout au long de l’année, le lieu de projections, cycles de films, programmes de membres, débats et autres évènements.
Le Musée détient une collection de très nombreux objets qui parcourent l’histoire du cinéma, les plus anciens datant de 1927, comprenant, par exemple, les escarpins rouges de Dorothée du film Le Magicien d’Oz, la machine à écrire qu’Alfred Hitchcock a utilisée pour écrire le scénario de Psychose, une des capes de Bela Lugosi du Dracula de 1931, et bien d’autres.
L’une des expositions temporaires organisée pour son inauguration donnera un coup de projecteur sur le travail de l’animateur, réalisateur et producteur japonais Hayao Miyazaki, fondateur du Studio Ghibli, et présentera un "tunnel d’arbres" inspiré par le classique Mon voisin Totoro, qui mènera le visiteur vers des châteaux volants, entre autres esquisses préparatoires.
Parmi les membres du conseil d’administration du musée, on relève les noms de Laura Dern, Whoopi Goldberg, Tom Hanks, Ryan Murphy, Ted Sarandos et Diane von Fürstenberg.
- Consulter le site Internet de l’Academy Museum of Motion Pictures
- Voir un aperçu des collections du musée
- Voir par ailleurs et par curiosité un projet datant de 2008 envisagé pour le musée par Christian de Portzamparc, l’un des 300 architectes ayant répondu au concours lancé par l’AMPAS en vue de sa construction.
Academy Museum of Motion Pictures
6067 Wilshire Blvd, Los Angeles, CA 90036