L’éditorial de la Lettre de mai 2015

Ouverture

Par Nathalie Durand, Laurent Chalet et Vincent Mathias, coprésidents de l’AFC
L’ouverture, nous en parlons souvent. L’ouverture vers les nouveaux talents, vers ceux dont la filmographie se situe hors des sentiers battus, vers un cinéma reflet d’une société en constante évolution. Force est de reconnaître que l’AFC est reconnue, écoutée. Elle est associée au cinéma de qualité, à une profession qui affirme ses spécificités et qui veut tirer les films toujours vers le haut.

Mais cette réputation ne doit pas être ternie par une image élitiste. Il est de notre devoir aujourd’hui d’ouvrir l’association à de plus jeunes opérateurs, à plus de diversité, rompre avec un certain conformisme.

On peut se réjouir à l’heure où Cannes dépoussière son tapis rouge et sort ses paillettes, de voir nombre de nos membres féminins présents dans la sélection.
Nous sommes fiers de voir Claude Garnier choisie par la direction du festival pour être membre du jury de la Caméra d’or !
Ce sont là les signes d’une ouverture.

Nous devons aussi créer de nouvelles opportunités de rencontres entre nous, membres de l’association, sans oublier les membres associés. Ces échanges, ne sont-ils pas la raison d’être de toute association ?
Travaillons à augmenter la richesse de l’AFC. Invitons la diversité.