Présentation de Julia Mingo, directrice de la photographie récemment admise à l’AFC
Julia Mingo, accueil à l’AFC et investissement réciproques, par Nathalie Durand, AFC
Je suis très heureuse de proposer l’entrée à l’AFC de Julia Mingo.
Depuis quelques années nous nous côtoyons à Femmes à la Caméra et j’ai pu mesurer la qualité de son investissement dans le collectif.
Au-delà de ces partages, j’apprécie son travail (dernièrement un court métrage vu sur la plateforme des César), que ce soit en fiction ou documentaire. Je trouve que le choix de ses collaborations dénote une volonté d’accompagner des projets forts. Il y a là sans aucun doute un véritable investissement pour porter la réalisation.
En discutant avec Julia, j’ai appris qu’elle étalonnait ses images et parfois celles d’autres. Ça fait aussi partie de ce qui me motive à la marrainer, sa capacité à maîtriser l’entièreté du traitement de ses images. Ouvrir l’AFC à une nouvelle génération de directrices et directeurs de la photo qui, nés avec le numérique, fabriquent et étalonnent les images. Et qui savent en parler et partager leur savoir.
Je ne doute pas que l’AFC saura accueillir Julia avec enthousiasme et que Julia saura s’investir au sein de l’association.
Julia Mingo, un profil atypique, par Vincent Mathias, AFC
J’ai découvert le travail de Julia en voyant le court métrage Queen Size. C’est un travail d’image discret, simple et plein de justesse. J’avais remarqué aussi une très belle restitution des couleurs, notamment celles des carnations. Voyant qu’elle l’avait aussi étalonné, j’étais très curieux d’en savoir plus. A travers nos discussions, j’ai beaucoup apprécié le point de vue de Julia sur notre métier et son approche du travail d’étalonnage qu’elle maîtrise parfaitement.
Tout cela m’amène à parrainer Julia avec conviction. Son profil de directrice de la photographie-étalonneuse est atypique. Comme Nathalie, je pense qu’elle saura s’investir dans notre association, comme elle s’investit dans Femmes à la Caméra.