Préservation des œuvres avec Archiflix au Festival de Cannes
Lorsque les films étaient tournés sur pellicule, l’archivage était simple : il suffisait de conserver le négatif monté et un interpositif pour préserver le film à long terme. Pendant la période de transition, où l’exploitation se faisait encore avec des copies de films mais la post-production en numérique, un enregistrement de conservation analogique sur pellicule était suffisant. Aujourd’hui, les films étant entièrement tournés et diffusés en numérique, ces solutions ne sont plus adaptées et l’obsolescence technologique limite drastiquement la conservation dans le temps.
En effet, la préservation des données via les technologies purement numériques (disques, bandes magnétiques, etc.) ne permet pas la conservation à très long terme sans un coût économique significatif ou sans risque important de perte ou de dégradation. Par ailleurs, la préservation des données via des copies physiques analogiques dégrade irrémédiablement la qualité des sources numériques.
Archiflix apporte une solution qui utilise la pellicule de film comme support optique durable et de qualité. Cette solution utilise une technologie WORM (Write Once, Read Many) augmentée d’un véritable mode "STORE AND FORGET" avec :
- une copie unique, infalsifiable, lisible au delà de 100 ans et stockable en tout lieu
- un accès rapide en lecture avec une technologie standard et durable
- aucune migration, mise à jour ou maintenance nécessaire
- une gestion et un stockage simple et carbon friendly.
Archiflix protège et préserve les œuvres de manière sécurisée. La solution permet de récupérer en moins de 72h les données sur fichier magnétique, à tout moment, et ce, sur une durée longue (50, 100 ans, voire plus).
Archiflix garantit donc :
- la sécurité à long terme de toutes les données sans intermédiaire ni migration
- la qualité d’origine
- le coût de stockage et de migration sur 100 ans
- la relecture simple et compatible à des standards stables
- la faible consommation d’énergie et de carbone sur la durée des 100 ans
Ce qui en fait à ce jour, la solution de conservation la plus sûre, durable, économique et écologique du marché.
CanneS Technique, jeudi 18 mai à 10h
Pavillon 217 de la CST / Village International Pantiero.
Lien d’inscription
Antoine Simkine (Directeur Innovation et Communication, Digifilm Corporation) sera présent à Cannes du 16 au 25 mai.