Robert Capa, "100 Photos pour la liberté de la presse" et une caméra Eyemo
« Les photos de Capa sont nées dans sa tête – l’appareil se contentant de les réaliser au mieux. Son travail est aussi reconnaissable que les toiles d’un grand maître. Capa savait ce qu’il cherchait et que faire pour le trouver.
Il savait, par exemple, qu’on ne peut pas photographier la guerre, parce qu’elle est essentiellement une émotion. Mais il a réussi à photographier cette émotion en fixant ses à-côtés. Il a su inscrire la terreur d’un peuple entier dans le visage d’un enfant. » John Steinbeck, dans "A Memorial Portfolio", Popular Photography, septembre 1954.


Le Jeu de Paume et le château de Tours proposent, jusqu’au 29 mai 2016, une exposition consacrée au travail en couleur de Robert Capa. Récemment présentée à New York sur les cimaises de l’International Center of Photography, l’exposition "Robert Capa et la couleur" présente pour la toute première fois les photographies en couleur de Robert Capa. Connu surtout pour ses images en noir et blanc, technique dont il fut l’un des maîtres, il travailla régulièrement en couleur à partir de 1941, utilisant ce support jusqu’à sa mort en 1954.
"Robert Capa et la couleur"
Du mardi au vendredi : 14h - 18h
Samedi et dimanche : 14h15 - 18h (Fermé le lundi)
Château de Tours
25, avenue André Malraux
Tours (Indre-et-Loire - 37)
- Informations complémentaires sur le site Internet du Jeu de paume.
Dans le portfolio ci-dessous, quelques images présentées à l’exposition "Robert Capa et la couleur".