SOC "Technical Achievement Award" pour ­Angénieux !

par Angénieux La Lettre AFC n°218

Thales Angénieux a reçu un Technical Achievement Award 2012 de la Society of Camera Operators (SOC) pour sa gamme de zooms portables Optimo15-40, Optimo 28-76, et Optimo 45-12 mm. Cette récompense a été remise par Rodney Charters ASC, CSC à Monsieur Pierre Andurand, président de Thales Angénieux à l’occasion de la Cérémonie des Awards 2012 de la SOC le 19 février à Los Angeles.
Pierre Andurand, Rodney Charters, ASC, CSC, et Dominique Rouchon
Pierre Andurand, Rodney Charters, ASC, CSC, et Dominique Rouchon


« Chers amis, collègues, membres de la SOC,
Au nom de tous chez Thales Angénieux, j’accepte cette récompense avec beaucoup de gratitude. J’aimerais remercier tous les fans et utilisateurs d’Optimo, qui ont fait que les zooms Angénieux soient aujourd’hui les plus appréciés et les plus recherchés dans les studios et sites de production du monde entier. L’ambition d’Angénieux a toujours été de mettre à votre disposition les produits les meilleurs et les plus innovants.
Nous n’aurions pas pu réussir cela sans votre soutien et votre inspiration. J’ai cru comprendre que certaines personnes ici considèrent le film The Artist de Michel Hazanavicius comme un beau cadeau venu de France. Je voulais vous dire que cette récompense de la SOC est aussi pour nous un cadeau fantastique d’Hollywood que je serai très fier de rapporter en France.
Je suis certain que cet Award donnera à tous les collaborateurs d’Angénieux encore plus de plaisir, d’enthousiasme et de motivation, pour continuer à faire ce que nous faisons depuis des années : vous aider à mettre en images vos idées et vos histoires.
Merci beaucoup et Vive le Cinéma ! » (Pierre Andurand)

Témoignages
Pour Rodney Charters , ASC, CSC, présentateur de l’Award – directeur de la photographie réputé pour son travail entre autres sur les séries télévisées américaines Shameless et 24 heures Chrono, grand fan des optiques Angénieux (il a été l’un des premiers à tester l’Optimo 45-120 ) :
« Les trois " petits " zooms Angénieux 15-40, 28-76 et 45-120 mm révolutionnent la façon de faire les images pour la télévision. Grâce à leur grande ouverture, leur faible poids et leur courte distance de mise au point, ils sont les outils parfaits pour ce nouvel âge du numérique à l’épaule. »

Pour Guillermo Navarro , ASC, AMC, remarqué en 2006 par un Academy Award for Best Cinematography pour le film Le Labyrinthe de Pan et qui plus récemment a travaillé sur Pacific Rim, Twilight-chapitre 4, I am Number Four, The Resident :
« Pour approcher une histoire, en premier lieu, je choisis des Optimos parce qu’ils ne trahissent pas ma vision. Pour moi, ce sont, avec la caméra, les plus importants éléments de matériel. Ce que je vois avec mes yeux est parfaitement traduit par l’objectif et , grâce à cette fidélité de transcription, soit la pellicule est imprimée avec cela, ou s’il s’agit de numérique, le support enregistre très, très exactement ce que je veux faire. Pacific Rim (sortie prévue aux EU en 2013) est mon premier film en numérique et parce que la caméra est très légère, je peux utiliser un zoom 15-40 mm sur le Steadicam dont je me sers tous les jours. Pour moi, la porte est maintenant ouverte pour utiliser les possibilités de plan rapproché du 15-40 ou du 28-76 à l’épaule ou sur Steadicam. »

A propos de la Cérémonie du 19 février
Comme toujours, cette cérémonie était placée sous le signe de la générosité et s’est faite cette année au profit de l’association " The Vision Center " de l’hôpital pour enfants de Los Angeles. Un petit documentaire nommé Know The Glow™ – www.knowtheglow.org –, produit par Bonnie Blake SOC et réalisé par Alexis Ostrander, met en valeur le fait de pouvoir détecter par une simple photographie des troubles de la vision chez l’enfant. La SOC, fondée en 1979, a déjà collecté plus de 160 000 dollars pour les œuvres qu’elle soutient.