Sandrine Bonnaire
Réalisation
Interprétation
Interprétation
Résultats de la recherche
Articles (12)
Antonio Paladino looks back on his first experience with fiction film and shooting in black and white for James Marsh’s "Dance First" By François Reumont for the AFC
Les entretiens de Camerimage 2023
Dance First is Antonio Paladino’s first venture into feature films. This Berlin-based cinematographer had been, until now, accustomed to shooting commercials. He was fortunate to have been chosen by British director James Marsh, Oscar winner in the Documentary category in 2009 for "Man on a Wire". The film, competing for Best First Cinematography, portrays the life of Samuel Beckett, the renowned Irish playwright who spent most of his life in France. The black and white biopic’s cast features Gabriel Byrne, Sandrine Bonnaire and the excellent Irish actor Aidan Gillen (Littlefinger in "Game of Thrones"). (FR)
Antonio Paladino revient sur sa première expérience en fiction et en noir et blanc pour "Dance First", de James Marsh par François Reumont
Les entretiens de Camerimage 2023
Dance First est la première incursion dans le long métrage pour Antonio Paladino, chef opérateur berlinois habitué jusqu’ici aux tournages publicitaires. Il a la chance d’avoir été choisi par le réalisateur britannique James Marsh, déjà lauréat d’un Oscar dans la catégorie Meilleur documentaire en 2009 avec Man on Wire. Le film, qui concourt dans la catégorie "Cinematographers’ Debuts Competition", est une évocation de la vie de Samuel Beckett, le grand auteur dramatique irlandais qui a vécu la plus grande partie de sa vie en France. Gabriel Byrne, Sandrine Bonnaire et l’excellent comédien irlandais Aidan Gillen (le Littlefinger de Game of Thrones) se partagent la distribution de ce biopic en noir et blanc. (FR)
Conférence AFC "La restauration des films" Par Pascale Marin, AFC
Camerimage 2022
Intervenants pour l’AFC, Laurent Dailland et Jean-Marie Dreujou, présents à Toruń, et Caroline Champetier, dans un entretien filmé au préalable. Audrey Birrien, responsable gestion de projet, et Benjamin Alimi, directeur du laboratoire Hiventy Classics. La discussion était modérée par Clémence Thurninger.
Au palmarès du 24e Festival de la Fiction TV de La Rochelle
Autres festivals
Présidé par Sandrine Bonnaire, le jury de l’édition 2022 du Festival de la Fiction TV de la Rochelle a décerné ses prix, samedi 17 septembre, dont celui du Meilleur unitaire à Touchées, réalisé par Alexandra Lamy et photographié par Thomas Rames. À noter par ailleurs que quatre membres de l’AFC sont au générique de cinq autres fictions primées.
The Gaze(s) of Agnès Varda, gleaner of images
Agnès Varda
Like the cat Zgougou, mascot immortalized by the logo of Ciné-Tamaris, Agnès Varda had several lives – photographer, filmmaker, documentarian, visual artist –, constantly blurring the lines between fiction and documentary, reality and imaginary, poetry and activism, a gaze focused on others and introspection.
Nothing Stopped Agnès Varda By Patrick Blossier, AFC
Agnès Varda
The poster of the Cannes Film Festival 2019 is sublime. It is a wonderful tribute that summarizes everything about Agnès Varda. Nothing stops Agnès Varda from shooting a take, nothing is impossible, her small size will not stop her from reaching the high viewfinder of her camera. The image comes from the shooting of her first feature, La Pointe courte, shot at Sète in 1954 while she was the photographer of Jean Vilar’s TNP.
Le(s) regard(s) d’Agnès Varda, glaneuse d’images
Agnès Varda
Comme le chat Zgougou, mascotte immortalisée par le logo de Ciné-Tamaris, Agnès Varda aura eu plusieurs vies – photographe, cinéaste, documentariste, plasticienne –, brouillant constamment les pistes entre fiction et documentaire, réalité et imaginaire, poésie et militantisme, regard porté vers les autres et introspection.
Emporté dans le tourbillon d’énergie d’Agnès Varda Par Eric Gautier, AFC
Agnès Varda
J’ai rencontré Agnès Varda grâce à Patricia Mazuy, avec qui je venais de tourner Travolta et moi. Elle m’a proposé de tourner avec elle Les Cent et une nuits de Simon Cinéma. Avec tous ces acteurs magnifiques, de Michel Piccoli à Marcello Mastroiani, en passant par Sandrine Bonnaire et Alain Delon, Robert de Niro et Catherine Deneuve...
Rien n’arrêtait Agnès Varda Par Patrick Blossier, AFC
Agnès Varda
L’affiche du festival de Cannes 2019 est sublime. Très bel hommage qui résume tout Agnès Varda. Rien n’arrête Agnès pour tourner un plan, rien n’est impossible, sa petite taille ne l’empêchera pas d’atteindre le viseur de la caméra haute perchée. L’image vient du tournage de son premier long métrage, La Pointe courte, tourné à Sète en 1954 alors qu’elle est photographe du TNP de Jean Vilar.
Articles (3)
31e édition du Festival international du film francophone de Namur
Autres festivals
Le Festival international du film francophone de Namur, qui s’est déroulé du 30 septembre au 6 octobre 2016, représente, à travers ses différents programmes, toute la diversité de la Francophonie. Présidé par Bouli Lanners et composé de Marguerite Abouet, Jérôme Bonnell, Sandrine Bonnaire, Tudor Giurgiu, Niels Schneider et Eileen Hofer, le jury de la compétition internationale a décerné le Bayard d’or du Meilleur film à Orpheline, d’Arnaud des Pallières, photographié par Yves Cape, AFC, SBC.
Le directeur de la photographie Jacques Loiseleux, AFC, nous a quittés
Jacques Loiseleux
C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris la nouvelle du décès, lundi 17 mars 2014, de notre confrère directeur de la photographie Jacques Loiseleux, AFC. A la fois l’un des membres fondateurs de l’association, l’un de ses piliers, l’une de ses âmes, Jacques en fut le secrétaire général pendant une dizaine d’années et l’un des vice-présidents. Il avait quatre-vingt-un ans.
La 5e édition du Festival Paris Cinéma du 3 au 14 juillet 2007
Autres festivals
Outre sa compétition internationale et ses avant-premières, le festival rend hommage aux grands noms du 7e Art : Sandrine Bonnaire, Francesco Rosi et le directeur de la photographie Christopher Doyle sont en pleine lumière.
Films (12)
Comme une louve
de Caroline Glorion
Produit par Sensito Films, Grains de Sel Productions
Photographié par
Laurent Machuel, AFC
Lire la fiche technique
Voir le jour
de Marion Laine
Produit par Apsara Films
Photographié par
Brice Pancot, AFC
Le ciel attendra
de Marie-Castille Mention-Schaar
Photographié par
Myriam Vinocour, AFC
Lire la fiche technique
Salaud, on t’aime
de Claude Lelouch
Produit par Les Films 13
Photographié par
Robert Alazraki, AFC
Lire la fiche technique